Franck Walts, un artiste engagé

Je vous abreuve d’illustrateurs états-uniens géniaux mais il y a de fortes chances que leur talent occulte leurs opinions politiques. Après tout, ces types fans de la conquête de l’Ouest ou habitués à fréquen­ter la bonne socié­té new-yorkaise ne devaient pas tous être favorables au socialisme.
Frank Walts (1877 – 1941) fait figure d’exception dans ces années 1920/​30 car, s’il a travaillé pour des magazines presti­gieux, l’essentiel de son travail connu est desti­né à une presse de gauche (jusqu’au commu­nisme) et parti­cu­liè­re­ment la revue afro-améri­caine The Crisis (beaucoup ont en déduit qu’il était de couleur ce qui n’est pas le cas).
Son style est très épuré, annon­çant Toth voire les affiches rock post-punk. Sa moder­ni­té et ses opinions politiques semblent faire peur aux amateurs d’illustrations US puisqu’on trouve peu d’informations sur lui alors que la moder­ni­té de son travail mérite­rait une recon­nais­sance plus large à mon avis.

frank-walts-07

frank-walts-06

frank-walts-05

frank-walts-04

frank-walts-03

frank-walts-02

frank-walts-01

frank-walts

frank-walts-09

frank-walts-08

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

    • Il fait trop ”illus­tra­teur” pour les gens branchés et trop marqué à gauche pour les habituels amateurs d’illustration US – qui sont des gens conser­va­teurs pour la plupart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.