Je vous abreuve d’illustrateurs états-uniens géniaux mais il y a de fortes chances que leur talent occulte leurs opinions politiques. Après tout, ces types fans de la conquête de l’Ouest ou habitués à fréquenter la bonne société new-yorkaise ne devaient pas tous être favorables au socialisme.
Frank Walts (1877 – 1941) fait figure d’exception dans ces années 1920/30 car, s’il a travaillé pour des magazines prestigieux, l’essentiel de son travail connu est destiné à une presse de gauche (jusqu’au communisme) et particulièrement la revue afro-américaine The Crisis (beaucoup ont en déduit qu’il était de couleur ce qui n’est pas le cas).
Son style est très épuré, annonçant Toth voire les affiches rock post-punk. Sa modernité et ses opinions politiques semblent faire peur aux amateurs d’illustrations US puisqu’on trouve peu d’informations sur lui alors que la modernité de son travail mériterait une reconnaissance plus large à mon avis.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Parfait.Le trait noir épais,la couleur franche.Idées nobles.
La ”peur” qu’il provoque m’étonne un peu.
Il fait trop ”illustrateur” pour les gens branchés et trop marqué à gauche pour les habituels amateurs d’illustration US – qui sont des gens conservateurs pour la plupart.