Franklin Booth (1874 – 1948), natif de l’Indiana (USA), recopiait dans sa jeunesse les gravures reproduisant des peintures et des photographies dans les journaux qu’il lisait. Persuadé que c’était réalisé à la plume, il a développé une technique extraordinaire de graphisme reprenant les effets de la gravure qui ont inspiré jusqu’à Bernie Whrightson pour son Frankenstein. Mais j’ai préféré vous montrer ici une suite d’illustrations réalisées pour le roman fantastique/SF/bizarre The Flying Islands of the Night de James Whitcomb Riley réalisées en couleurs avec une belle gestion des espaces.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Encore une belle découverte… J’aime beaucoup la première image avec son grand vide central.
Un truc qui pourrait intéresser ; je viens de tomber sur les scans d’Alice au Pays des Merveilles illustré par Tove Jansson !
Il y as une belle anthologie à faire avec toutes les illustrations d’Alice…
C’est là :
http://www.tate.org.uk/shop/do/Alices-Adventures-Wonderland/product/47293
Il y avait un site qui recensait toutes les éditions illustrées de Alice. Un vieux truc Web 1.0 qui doit encore exister je suppose.
Et en effet, ce grand vide au-dessus du vieillard est intrigant.
Quand on a une soif de raffinement,on sait décidement où flaner…On respire !
Tu ne vas pas au McDo, toi ? Oui, je sais, on va sur Golden Age Comics :-)
Belle découverte. C’est beau comme du Rackham ou du Dulac…
superbe découverte. Merci.
De Franklin Booth, je ne connaissais jusqu’alors que les travaux en noir et blanc, mais je suis soufflé par la beauté de ses illustrations en couleurs. Et tiens, ça me donne envie de découvrir Roubaix, par la même occasion.
@aymeric : ah, les trésors cachés de Roubaix (il faut voir sa grotte aux Mille Diamants et le Temple des Vierges Rouges).
@dba : de rien, je n’ai quasi rien fait.
@Marc Lizano : en effet, même travail mais difficile de savoir si c’était pour faire plaisir à l’éditeur où c’est un choix vraiment personnel.