François Matton est un artiste qui fait un travail assez proche de la BD avec des dessins qui font penser à du croquis, très simple et très efficace. Son feuilleton est d’ailleurs constitué de ”planches” où les cases carrées mêlent textes et images en association complémentaire/contradictoire/autre. Pour couronner le tout, il y a une volonté de s’amuser avec le thème de l’érotisme/pornographie tout à fait réjouissante.
Le blog est |ici| et le feuilleton n’est plus visible.
oh ! l!image plus haut de la nana me rappelle ceci (de Bengal) :
http://www.cafesale.net/bengal/g...
ça m’a fait tilt tout de suite car je connais le suite de Bengal par coeur. Coincidence ?
Soit l’un a pomper sur l’autre ou ils ont tous les deux pris une référence photographique !!
Ah oui, c’est exactement la même. Rigolo…
Voir ici : francois-matton.over-blog…
Ah je suis bien heureux de repasser ici et de voir que ce site est visité par des gens qui ont l’œil ! En effet, il s’agit bien d’une reprise de ma part du dessin cité de ”Bengal” (inconnu pour moi). Dessin vue ici ou là, qui m’a d’emblée plu que j’ai dû copier dans mes documents et qui se retrouve ici à tourner sur lui-même.
On pourrait parler de ”pompage” et être choqué du procédé, mais j’y suis très familier et je l’assume de la sorte :
D’abord on peut y voir un hommage… Mais comme l’auteur n’est pas cité, c’est davantage une citation sans guillemets, comme on dit en littérature… ou plus exactement une réappropriation que je m’autorise, que l’on peut trouver gonflée, mais qui m’est tout à fait naturelle et que j’assume : on recrache toujours un peu ce qui s’est infusé en nous, ce qui nous a plu, ce sur quoi on s’est penché un peu longtemps avec plaisir… Je fais ça indifféremment avec les choses que je vois ”pour de vrai” qu’avec les images (photos, docs divers, dessins).
Je parlais de cette question avec MisterB à qui j’ai repris presque intégralement un croquis que j’avais particulièrement aimé dans un long dessin élastique publié récemment ici : http://www.inventaire-invention….
Je vous invite d’ailleurs à regarder ce dessin de près, vous y trouverez surement d’autres références.
(Autre exemple de citation indirecte : le personnage au centre de la planche, n’est autre que Gustav Malher – qui n’est pas sans rapport avec Venise (évoquée à sa droite)…)
Et pourtant j’ai vu le film :-) Et bien, les amateurs pourront se procurer le livre.