François Matton

western agricole

des carrés

François Matton est un artiste qui fait un travail assez proche de la BD avec des dessins qui font penser à du croquis, très simple et très efficace. Son feuille­ton est d’ailleurs consti­tué de ”planches” où les cases carrées mêlent textes et images en associa­tion complémentaire/​contradictoire/​autre. Pour couron­ner le tout, il y a une volon­té de s’amu­ser avec le thème de l’érotisme/​pornographie tout à fait réjouissante.

Le blog est |ici| et le feuille­ton n’est plus visible.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1.                     J'allais oublier :  les planches du feuilletons présentées par Li-An ont donné naissance naissance à un album, &quot;Sous tes yeux&quot;, qui vient de sortir (éditions P.O.L et La Cinquième Couche).<br />
    

    Voir ici : francois-matton.over-blog…

  2. Ah je suis bien heureux de repas­ser ici et de voir que ce site est visité par des gens qui ont l’œil ! En effet, il s’agit bien d’une reprise de ma part du dessin cité de ”Bengal” (incon­nu pour moi). Dessin vue ici ou là, qui m’a d’emblée plu que j’ai dû copier dans mes documents et qui se retrouve ici à tourner sur lui-même.
    On pourrait parler de ”pompage” et être choqué du procé­dé, mais j’y suis très familier et je l’assume de la sorte :
    D’abord on peut y voir un hommage… Mais comme l’auteur n’est pas cité, c’est davan­tage une citation sans guille­mets, comme on dit en litté­ra­ture… ou plus exacte­ment une réappro­pria­tion que je m’auto­rise, que l’on peut trouver gonflée, mais qui m’est tout à fait naturelle et que j’assume : on recrache toujours un peu ce qui s’est infusé en nous, ce qui nous a plu, ce sur quoi on s’est penché un peu longtemps avec plaisir… Je fais ça indif­fé­rem­ment avec les choses que je vois ”pour de vrai” qu’avec les images (photos, docs divers, dessins).
    Je parlais de cette question avec MisterB à qui j’ai repris presque intégra­le­ment un croquis que j’avais parti­cu­liè­re­ment aimé dans un long dessin élastique publié récem­ment ici : http://www.inventaire-invention….
    Je vous invite d’ailleurs à regar­der ce dessin de près, vous y trouve­rez surement d’autres références.

  3. (Autre exemple de citation indirecte : le person­nage au centre de la planche, n’est autre que Gustav Malher – qui n’est pas sans rapport avec Venise (évoquée à sa droite)…) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.