Les artistes autrichiens se suivent et ne se ressemblent absolument pas. Franz Sedlacek (1891 – 1945?) peint principalement entre les deux guerres mondiales des oeuvres étranges et inquiétantes qui font penser à Tardi ou Nicollet. En tant que membre de la Sécession Viennoise, il obtient une reconnaissance internationale mais tombe dans l’oubli après sa disparition à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
- d’après un billet MonsterBrains : http://monsterbrains.blogspot.com/2011/12/franz-sedlacek.html
Nicollet sors de ce corps !
ou l’inverse ?
@ li-an C’étaient les cookies qui bloquaient mes commentaires
@kris : oui, j’ai un dispositif antispam basé sur les cookies.
Tiens, moi aussi j’avais rebondi sur cette découverte (à voir sur mon tumblr via mon pseudo), où j’indique en plus un lien vers ses images réalisées pour Simplicissimus.
Je n’avais pas pensé à Nicollet ni à Tardi (la parenté serait plus littéraire que graphique à mon avis), mais une chose est sûre c’est que ça m’a paru très moderne et surprenant pour de l’illustration du début du XXe siècle.
@vasco : le premier tableau est très Nicollet. Et en effet, pour Tardi, je suis allé un peu vite mais je pense que l’esprit correspond bien à ce qu’il aime (notamment un tableau que je n’ai pas mis ici).
Il y a plein de peintres intéressants et méconnus (de moi) sur le flick du Monsieur.…
@kris : il y a tellement à boire et à manger que j’ai fini par arrêter de suivre son flux :-)