Fritz Eichenberg

Fritz Eichen­berg (1901 – 1990) est né en Allemagne. Carica­tu­riste et illus­tra­teur, il finit par quitter son pays natal en 1933 devant la montée du nazisme. Son travail aux USA est princi­pa­le­ment consa­cré à l’illus­tra­tion de classiques litté­raires et son medium préfé­ré est la gravure.
Il fait partie des artistes connus à leur époque qui ont complè­te­ment dispa­ru de la mémoire cultu­relle (Walter Reed n’en parle même pas dans son Illus­tra­tor in Ameri­ca) et seuls les Mormons (il a illus­tré deux ouvrages pour eux) et les amateurs de gravure en parlent. Ça a fait tout drôle de tomber sur son travail.
Ledit travail est carac­té­ri­sé par une grande expres­si­vi­té souli­gnée par le travail à la gravure. Ça rappelle étran­ge­ment à ce que réali­sait Magnus dans les années 70. Un livre a été publié en 1977, The Wood and the Graver : The Work of Fritz Eichen­berg, mais on ne le trouve plus qu’à un prix exhorbitant.

FRITZ-EICHENBERG
Une bonne grosse théière.
FRITZ-EICHENBERG_02
Tiens, on est dans une BD de Frank P. ?
Bonne année 2012 !
Bonne année 2012 !
FRITZ-EICHENBERG_04
Les singes ont mauvais presse
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

17 commentaires

  1. Effec­ti­ve­ment on peut songer à Magnus, mais pas dans les images que tu nous proposes là, je trouve. 

    Certaines séries m’évoquent aussi le travail de Georges Pichard et de Claude Lapointe.

  2. Quand je serai grand moi je ferai orang-outan.

    Il me fait penser à un illus­tra­teur /​ graveur sur bois qui doit être à peu près de la même généra­tion, et qui lui aussi semble ne plus intéres­ser qu’un petit nombre de fans : Jean Chièze. Ca vous dit quelque chose ?

  3. Jean Chièze, qui a illus­tré joliment quelques ”Rouge et Or”, me semble bien plus sage et plus ”art décora­tif” qu’ Eichen­berg chez qui il reste des traces d’expressionnisme. 

    L’effet gravure sur bois est trompeur, mais chez Eichen­berg c’est beaucoup plus les person­nages et l’ambiance qui priment, alors que chez Chièze ce serait le paysage et le motif.

    • @vasco : En effet, une recherche Google ne m’a conduit que vers des gravures très, très sages de Chièze (et un site officiel assez pauvre), alors que c’est juste­ment le mot ”expres­sion­niste” que j’aurais employé pour décrire les images dont je me souve­nais : gueules tordues des marins de l’Aigle-de-mer, moules à gaufres des bachi-bouzouks de pithé­can­thropes de La Guerre du Feu…

      • @Li-An :
        Monsieur Soluto, en matière de dessin et de peinture, vous êtes d’une très bonne tenue égale­ment, voire phéno­mé­nal à l’occasion ! ;-)

        • @vasco :
          Ah ça c’est cool et bien agréable à lire… Je peste et tempête (de neige!) Suis bloqué chez moi, pas moyen d’aller à l’ate­lier pour l’ins­tant… Je souffre pour mes couleurs qui caillent et se languissent… A bientôt sur ces pages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.