Galerie Daniel Billon

La vie est pleine d’oppor­tu­ni­tés qu’il ne faut pas rater. Comme par exemple, la fois où je vadrouillais en ville et qu’une jeune femme m’a dit ”Tu montes, chéri ?”. Hum, bon passons. Mon bouqui­niste préfé­ré (Libs’Old à Orléans) avait rentré toute une floppée de Bennett, les romans jeunesse d’Antho­ny Bucke­ridge publiés en Biblio­thèque Verte et dont j’avais lu quelques tomes dans ma fougueuse jeunesse. Mais ce qui m’inté­res­sait, c’est le fait que Billon en a illus­tré la plupart des tomes. Je négocie donc l’emprunt de quatre volumes afin de scanner les images couleurs et je les ramène quinze jours plus tard pour en reprendre quelques uns. Ben figurez vous qu’il les avait déjà tous vendus (sauf quelques uns non illus­trés par Billon, quel hasard). Du coup, je commence une galerie consa­crée à cet illus­tra­teur avec beaucoup moins de choses que prévu mais bon, y’a des Tony à scanner… Vous remar­que­rez qu’il manque les couver­tures dans certains cas : la Biblio­thèque Verte a l’habi­tude de réédi­tions avec change­ments de couver­ture et donc de dessi­na­teur. Si vous avez ça…

à vue de nez, il est cinq heures

Tony et l’homme en habit – Huguette Carrière

Bennett et la roue folle – Anthony Buckeridge

Bennett fonde un club – Anthony Buckeridge

Bennett entre en scène – Anthony Buckeridge

Bennett champion – Anthony Buckeridge

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

26 commentaires

  1. aah, Bennett ! Je dois en avoir quelques uns chez ma maman, mais tous n’étaient pas illus­trés par Daniel Billon. Beaux souve­nirs en tout cas.

  2. Daniel Billon : cela réveille en moi de lointains souve­nirs ! Est-ce bien lui qui a dessi­né pour Forest le 4ème tome de Barbarella ?
    Sinon, je ne me rappelle plus très bien ce qu’il a pu dessi­ner dans Pilote. Ce devait être surtout des illustrations.

    En tout cas, c’est un dessi­na­teur bien oublié, et un billet tout-à-fait justifié !

  3. Très bonne idée, ces images de Daniel Billon ! Dans la Biblio­thèque Rose, il y a aussi la série des ”Plodoc” (Max Kruse), j’ai ”Plodoc en plongée” et ”Plodoc est plein d’aplomb”. Il en existe au moins 2 autres, je ne sais pas si ils ont aussi été illus­trés par Billon. C’est moins réaliste que son trait pour Bennett, ça flirte même avec du Ronald Searle. 

  4. Excel­lente initiative !
    Mais alors faut que tu m’expliques comment ne pas éparpiller les pages intérieures du bouquin en scannant ; les Biblio­thèques vertes étant parti­cu­liè­re­ment hypoto­niques, la moindre tenta­tive de grand écart risque de leur casser le dos. 

    Chez moi je dois avoir quelques ”Tony”, des ”Club des pisteurs” et quelques autres titres. 

    Il a illus­tré égale­ment un texte jeunesse de Forest ”Lillia entre l’air et l’eau” paru en poche chez Caster­man pour lequel il a tout à fait adopté le trait de Forest, c’est assez étrange cette osmose. 

    Pour Pilote il a fait pas mal d’illus­tra­tions d’articles et des BD courtes.

  5. @vasco : ceux que j’ai récupé­ré n’ont pas couiné. Mais je me rappelle en effet d’exem­plaires qui partaient en morceaux. J’ima­gine que ça dépend des années de fabrication. 

  6. Grand merci pour cette piqure de rappel,LI AN;je me demande si Billon a‑parfois,comme pour la 3éme illus­tra­tion-voulu se mettre dans les pas de Beuville,lui meme dessi­na­teur de cette collection..?Trait vivant,fougueux,couleurs raffinées,pointe d’ironie,de légère­té qui soulignent un talent trés fort;bon courage pour ces recherches…Si Vidocq passe par là..!Mais je doute qu’on en ait fait un recueil​.De meme qu’un ARTBOOK(oui,soyons jeunes)voit le jour;y aurait de la matière.

  7. Le problème des Artbooks, c’est qu’il faut partir d’ori­gi­naux. Qui possède les origi­naux de ces gens ? Mystère et truc de bidule.

  8. Vous allez penser que je pinaille, mais …

    La Database de la Gueule du Loup fait des erreurs. Elle mentionne des albums de Daniel Billon que j’avais un peu oublié (Marie des Bois etc…) et ces histoires ont été publiées par Pilote Mensuel, mais elle cite égale­ment des Récits Complets datant de la Deuxième Guerre Mondiale. Je pense que sa liste mélange deux dessi­na­teurs diffé­rents, qui ont le même nom de famille !

  9. Daniel Billon était le fils de Pierre Billon,dessinateur;on peut imagi­ner que celui ci est né autour de 1900(Daniel,né en 1927)et suppu­ter-en choeur-sur les perti­nentes remarques du perti­nent Raymond(cas similaires avec Forton,Louis et l’autre)

  10. Zut!Mon commen­taire a été avalé ;
    Daniel Billon est le fils de Pierre Billon,dessinateur;on peut imagi­ner que ce dernier est né autour de 1900(Daniel est né en 1927)et dés lors suppu­ter-en choeur-sur les perti­nentes remarques du perti­nent Raymond…Cas similaire pour les Forton,Louis et l’autre(ce qui est navrant c’est que je réécris AUSSI mes tenta­tives d’humour).

  11. Je me demande d’où tu tires toute cette connais­sance, Julien… Il faudrait que tu nous complètes le Wikipe­dia qui est parti­cu­liè­re­ment muet sur la question…

  12. @Raymond : oui, billon est bien le dessi­na­teur du quatrième barba­rel­la et il était même pressen­ti pour dessi­ner hypocrite et le monstre du loch ness que forest réali­sa finale­ment seul. (on peut voir une planche dans la monogra­phie forest à l’an 2.)

  13. J’ai trouvé cette page sur Bennett qui confirme que Pierre Billon, le père de Daniel, était bien dessi­na­teur. Et lien mort qui parle effec­ti­ve­ment d’un Pierre Billon travaillant pour Mon Journal. Était-ce le même ? Bennett conti­nue l’enquête…

  14. Li-An, tu as une mémoire en papier mâché (bon, ok c’est vrai je suis pas mieux …) mais je crois me souve­nir (hé, hé, c’est joli les discus­sions de gâteux…) qu’il avait déjà été discu­té de ces questions à plusieurs reprises sur divers blogs … 

    et on avait déjà radoté sur les mêmes mystères… Pierre et Daniel Billon, Forest or not Forest… 

    par exemple :
    http://​dessine​.blogspot​.com/​s​e​a​r​c​h​?​q​=​d​a​n​i​e​l​+​b​i​l​lon
    http://​lambiek​.net/​a​r​t​i​s​t​s​/​b​/​b​i​l​l​o​n​_​d​a​n​i​e​l​.​htm
    Le problème c’est que je ne me souviens plus où on trouve les réponses précises … 

    Comme quoi il est bon de graver tout cela dans le marbre mou de la mémoire du web !

  15. Punaise ! deux messages bouffés par ton antispam ! ou par mes réflexions désobligeantes ;-) 

    Il devient impos­sible de t’envoyer un message conte­nant un lien on dirait. un peu dommage tout de même. 

    Je ne sais pas si tu peux les récupé­rer, mais je renvoyais sur le Blog de Pat Rik (le dessin) qui a fait quelques billets sur Billon.

  16. Merci de cette référence, Provi­sus. Tout est clair !

    J’en suis presque à me deman­der si ne vais pas lire une histoire de Bennett (que je ne connais pas) à plus de 50 ans. Aïe …

    Sinon, je ne connais­sais par l’anec­dote sur Hipocrite, David. Il y avait manifes­te­ment une vieille relation de compa­gnon­nage avec Forest

  17. @vasco : désolé pour ces contre-temps Vasco :-). Je n’ai pas parti­ci­pé à ces débats de haute volée donc je ne pouvais pas en connaître la teneur… Je vais aller jeter un oeil sur toutes ces pages (merci aussi Provisus).

  18. Pierre Billon (le père) a beaucoup travaillé pour L’Huma­ni­té, Vaillant et les publi­ca­tions satellites.

  19. Tiens, je viens de chiner un impro­bable ”Marie de Bois et les sœurs de la côte” (scéna­rio : Danie Dubos), édité par Dargaud en ’85. J’igno­rais même que ça existait… J’aurais juré que le 4e de couv’ était d’Alexis, s’il n’était décédé plusieurs années auparavant.

    • @Totoche : on le croise partout en soldes – on le croisait ? J’avoue que je n’arrive pas le lire. C’est terri­ble­ment Forest, c’est à dire trop bavardo/​poétique pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.