solidarité avec une Ukraine libre et démocratique
Le blog de Li-An
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
Geli Korzhev, peintre soviétique mais pas que…
Geli Korzhev est un peintre officiel de l’époque soviétique. Et tout de suite, on imagine une peinture ultra académique, bien léchée avec Lénine qui parle aux petits enfants et Staline qui rigole un coup avec des ouvriers. Pauvres communistes. Quand je pense que nous, on avait Marcel Duchamp, c’est tout de suite autre chose. Ah non, pas Duchamp finalement.
Korzhev, il déboule avec une peinture lourde comme de la glaise de l’Oural, des visages ravinés, des femmes grasses et fatiguées et le Christ, Don Quichotte et des monstres hideux. Il a d’ailleurs eu une belle exposition à Moscou qui tourne aux States en ce moment. Pas sûr que ça plaise à Trump qui préfère Duchamp à ce qu’on m’a dit.
Je mets les images dans le désordre chronologique le plus complet et j’ai l’impression que les images que j’ai choisies sont post-soviétiques.
- je suis parti des monstres : http://monsterbrains.blogspot.fr/2017/01/geli-korzhev-1925 – 2012.html
- le site officiel : http://korzhev.com/tvorchestvo/reestr_rabot/#
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
C’est tout-à-fait ça:une patte lourde,épaisse.Avec de la boue,il aurait encore créé ce genre d’images pregnantes…Pas ”sympa”,et c’est très bien.Plus frappant que Lucian Freud par exemple.
Excellent partage.
Il y a un côté Lucien Freud dans ses nus féminins. Mais ses thématiques enfoncent un peu le Freud.