George Barbier illustre les Vies Imaginaires

George Barbier illustre et compose en 1929 les Vies Imagi­naires de Marcel Schwob avec 88 compo­si­tions couleurs et 49 vignettes. Toujours la même élégance et un sens de la couleur stupé­fiant. Barbier a agencé lui-même la maquette et je regrette qu’il n’existe pas de fac-similé de ce beau livre à prix modeste. En atten­dant, Book Graphic propose d’admi­rer une partie des pages du livre.

barbier-vie-imaginaires-5

barbier-vie-imaginaires-4

barbier-vie-imaginaires-2

barbier-vie-imaginaires-1

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Les illus­tra­tions de Barbier sont superbes, comme toujours. Cerise sur le gâteau, il s’auto­rise des change­ments de registre bienve­nus : les pages sur Messieurs Burke et Hare sont parti­cu­liè­re­ment savou­reuses. Un autre petit plus : son univers est si éloigné de celui de Schwob que le décalage est, parfois, involon­tai­re­ment comique (un peu comme pourrait l’être Proust illus­tré par Dubout).

    Je n’ai jamais vu d’esquisses ou de recherches person­nelles de Barbier, je me demande à quoi elles pouvaient ressem­bler et ce qu’elles sont devenues. Il y en avait dans le gros bouquin japonais dont il a été question ici l’année dernière ?

    • @Tororo : oui, on pourrait penser que les deux univers sont antago­nistes. Le livre japonais n’est pas si gros, il est surtout riche. Mais aucune recherche ou croquis à l’inté­rieur. Je n’en ai jamais croisé.

  2. Bonjour.
    Je suis javier Martín Santos. J´ai faite quelques editions fac-similés de Barbier : Les vies imagi­naires, Les chansons de Bilitis, Person­nages de Comédie…
    Si vous êtes inter­esé, svp, contactez-moi.
    Je suis espagnol. Excus­sez-moi pour mon mauvais français.

    • Bonjour, je suis assez intéres­sé – mais je suis aussi assez pauvre. Avez-vous un site pour votre maison d’édition ?

  3. Je suis un freelance. Vous pouvez voir quelques choses sur mon blog :
    http://​javie​ral​cains​.blogspot​.com​.es/
    Les editions sont faites sur demande, un exemplaire à chaque fois, sur papier Fabria­no Rosas­pi­na de 220 grs., couleur ivoire, le papier le plus proche au papier arches origi­nal, car l´Arches actuel n´est pas semblable au papier Arches des années 20 et 30. L´impression est faite sur une impre­soire à jet d´encre, manque seule­ment les encres d´or et d´argent, impos­sibles d´imprimer. La reliure, comme il est sur demande, est au gôut de chacun.

  4. Je suis un editeur independent, j´ai publié seule­ment mes oeuvres et les oeuvres de Schmied et Barbier. Les livres de Barbier sont sans droits d´auteur, il est mort en 1932, et les droits d´auteur sont pour 70 ans. Pour les écrivains, Schow et Louys sont aussi livres de droits. Pour Vol de nuit, par example, j´ai payé à Galli­mard une bonne quanti­té, car ils sont les deten­teurs des droits d´auteur de Saint-Exupéry.
    Quant aux prix : Vies imagi­naires 370 euros, Bilitis 400 euros. Mais ont peut parler.

  5. Excus­sez-moi, j´ai écrit Schow dans un message, pour le presse ; je l´écris bien : Schwob.
    Unique­ment, je peut vous offrir des lames soltes, les hors texte, si vous êtes interesé.
    1 hors texte 12 euros
    5 hors texte 50 euros
    10 hors texte 85 euros
    J´ai aussi les treize hors texte pour les Chansons de Bilitis, impri­més sur papier Canson Mi-teintes de 160 grs, impres­sion laser, 60 euros le tout.
    Vous avez un blog interesant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.