Gino Boccasile (1901 – 1952) est un illustrateur italien qui se fait d’abord connaître dans la mode avant de se révéler un fervent fasciste au point de travailler pour le régime mussolinien jusqu’à sa chute. Après la Seconde Guerre mondiale, il reprend son travail comme affichiste publicitaire et illustrateur – mais il ne renie pas son passé politique en fournissant des images pour un parti d’extrême-droite.
Ses ”pin-ups” méditerranéennes avec des rondeurs assez Felliniennes ont été très populaires et son travail circule pas mal sur le Web. Il meurt assez jeune d’une pleurésie alors qu’il travaillait sur une version illustrée du Décaméron.
- une bonne source d’images : http://www.listal.com/list/gino-boccasiles-gallery
Etonnante œuvre,qui sait être très belle et peu datée.Difficile de percevoir tout à fait l’état d’esprit et le premier degré qui animait le bonhomme.
De superbes maquettes,art de l’affiche.
On est quelque fois limite dans la parodie à la Chaland – sauf que c’est du premier degré. Mais l’énergie qu’il met dans ses femmes est resté très moderne.
Le Decaméron existe. Il y a fait une cinquantaine d’illustrations. Je compte en publier quelques unes très prochainement.
Maintenant que vous le dites, il me semble bien que j’ai vu un paquet de ses illustrations pour le Decaméron.
Ah oui ! J’ai trouvé ce site aujourd’hui : http://galleria.thule-italia.com/boccasile-decameron/nggallery/page/1?lang=es. Elles y sont toutes, en fait.
C’est cela même : on les croise souvent dans les sites consacrés aux illustrations ”curiosa”.