Je sais que ce bouquin est sorti pour Noël mais qu’est-ce que vous voulez, entre le blog de Cornélius qui n’arrêtait pas d’en parler et puis Oslav qui m’a pris de vitesse, j’ai eu un peu l’impression que je n’allais intéresser personne. Mais foin de jérémiades, il faut penser à nos amis hors France qui ne lisent peut-être pas ces blogs pourtant indispensables. Voilà donc, avec quelques mois de retard, quelques images de cette réédition magnifique d’un bouquin du Bofa, c’est à dire un truc indispendable dans votre bibliothèque, recueil de dessins légendés forts sarcastiques sur les méfaits de la guerre en générale mais soit disant sur celle de Cent Ans en particulier (à une époque très cocardière, fallait bien se décaler un tant soit peu). C’est évidemment magnifique de rondeur et personnellement, ça me rappelle fort le F’Murrr des derniers temps, une espèce de contour très soigné pour un dessin presque mou. On notera une postface de Pierre Mac Orlan rigolote sur les malheurs de Nicolas Baudouyin, archer natif de l’orléannais et différents croquis et dessins réalisés autour du thème rajoutés pour faire joli.
un des crobards rajoutés par M. Cornélius
- le blog de M.Cornélius montre d’autres images : https://www.cornelius-boutique.com/product/la-guerre-de-cent-ans
Là au moins c’est clair : en voilà un qui décide délibérément de ne pas coller à l’actualité sur son blog !
Ils viennent seulement de le recevoir à Orléans, ce (superbe) bouquin, ou il est passé par Tahiti auparavant ?
:)
Plus t’attends pour ouvrir tes cadeaux de Noël, ”plus c’est meilleur”!
En plus de F’murr, moi je vois un peu de B. Rabier dans ces belles images… enfin, avec ici un trait plus modulé dans ses épaisseurs. Je sais pas quoi, l’ambiance nature peut-être.
Est-ce que c’est une vue de l’esprit ou est-ce que toute la, passez-moi l’expression, ”nouvelle bande dessinée”, ne se gargariserait pas un peu de Gus Bofa, à tort ou à raison, et surtout à raison d’ailleurs ? En tout cas merci à Cornelius et au Seuil de nous rééditer toutes ces merveilles.
Il y a un peu de ça : à force de nier l’héritage franco-belge, il faut bien qu’ils se trouvent d’autres références. Ça a un côté un peu élitiste mais si ça permet de rééditer Bofa, on ne va pas se plaindre… (t’es pas devant le foot, toi ?).
Miracle de la technologie !
Merci pour cette information.
Le livre Bofa pour moi l’ouverture. Une oeuvre intéressante. Je le veux lire.
Bonne lecture, mister X même si ça ne va pas être facile si vous ne lisez pas le français :-)
Je lis. Très lentement :})
L’actualité c’est très discutable comme notion !
C’est ce que pense notre Président bien-aimé, en effet. Je vois que tu te prépares pour postuler à l’ORTF.
Doublement F’MURR, dans le graphisme effectivement mais aussi dans l’ esprit.