Je suis repassé sur le site Cartoonretro ce mois-ci, déposer mon obole. En fait, pas grand chose de vraiment neuf, Shane Glines montre évidemment ce qu’il aime et creuse les mêmes trous. Mais j’ai fini par craquer définitivement sur Guillermo Divito et ses personnages un peu à la Dubout , terriblement expressifs et qui rappellent quelques auteurs Dupuis bien connus. Je me suis replongé dans l’ Historieta chez Vertige Graphic qui présente des dessins absolument pas au niveau de son talent (ce qui donne à méditer).
Divito est né en 1914 en Argentine et rejette la tradition familiale pour se lancer d’ans le dessin d’humour. Il crée en 1940 la revue Rico Tipo qui aura un succès phénoménal. Il meurt dans un accident de voiture en 1969.
- Cartoonretro (payant): http://www.cartoonretro.com/
- un blog consacré à son travail avec des originaux : http://willydivito.blogspot.com/
A la Dubout… Euh… De loin, peut-être. Mais c’est pas mal quand même.
J’ai pensé à Dubout pour la ”géographie” des personnages qui peuvent être disproportionnés les uns par rapport aux autres – des petits minuscules, des grands gigantesques etc…
Pauvre Ditivo qui ne reçoit pas de commentaire :-) Super qu’il soit bien arrivé.
je l’ai reçu , il est beau , merci pour ce nouvel ex libris !
Chez Totoche, au moins, on aurait eu le droit à une ou deux chicas.
http://images.google.fr/images?q=divito%20chicas&ie=UTF‑8&oe=utf‑8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox‑a&um=1&sa=N&tab=wi
Si tu changes ton pseudo, ça demande une autorisation :-). Je sais que les chicas de Divito ont été très populaires mais je préfère de loin ses trognes.
On sent l’influence de Quinterno.
C’est plus Disneyien, Quinterno, non ?
Oui, comme le Uderzo des débuts.
C’est cela. C’est pour ça que je trouve Divito plus intéressant.
La mise en couleur aussi fait penser à du Dubout
Et encore merci pour ces nouvelles images
Dans la première image, le père et le fils me font furieusement penser à du Geerts. Au point que je lui poserai bien la question :-)