Gustav Tenggren (3) – Illustration magazine

tenggrencouvillustr

J’ai déjà parlé de Gustaf Tenggren plusieurs fois et il est très à la mode puisque on retrouve beaucoup de ses illus­tra­tions sur le site de l’ASIFA ou de Golden Age Comic. Cette recon­nais­sance tardive n’est pas étonnante : il a été longtemps dans l’ombre de ses Maîtres (Bauer, Rackham ou Dulac) et il a ensuite dévelop­pé un style qui doit ravir Hobopok mais que je ne goûte guère. Le numéro 21 d’ Illus­tra­tion Magazine revient sur son travail de manière très poussée (ses déboires avec l’alcool, les jeunes femmes et Disney) et on peut retrou­ver d’autres dessins dans le Images n°6.

 

méchant pirate
méchant pirate
coq en pâte
coq en pâte
quatuor
quatuor
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

18 commentaires

  1. Superbes illus­tra­tions. C’est vraiment un dessi­na­teur à découvrir.

    Ma biblio­thèque est malheu­reu­se­ment devenue trop petite pour accumu­ler aussi ce genre de livre. C’est que cela prend de la place, les BD !

  2. Là, on dirait quand-même une rocca­ti­sa­tion de Dulac et de Rackham

    Je crois que je vais me me replon­ger dans mon ”Paper­dreams” de John Canema­ker, ce soir …

    Hey-Oh ! Hey-Oh ! Je retourne au boulot.

  3. Ben non, une rocca­ti­sa­tion signi­fie une repompe complète d’un dessin . Ici, même si on reste dans une inspi­ra­tion très forte, ce sont des dessins complè­te­ment origi­naux. D’ailleurs les visages un peu ahuris des carica­tures n’ont rien à voir avec du Dulac ou du Rackham. Le travail plus ”origi­nal” qu’il développe dans les années 50 et 60 cf ici http://​cgi​.ebay​.fr/​G​R​A​N​D​-​L​I​V​R​E​-​D​-​O​R​-​A​L​L​O​N​S​-​A​-​L​A​-​F​E​R​M​E​-​T​E​N​G​G​R​E​N​-​1​9​6​7​_​W​0​Q​Q​i​t​e​m​Z​2​6​0​1​5​9​4​7​8​9​2​5​Q​Q​i​h​Z​0​1​6​Q​Q​c​a​t​e​g​o​r​y​Z​1​5​1​0​6​6​Q​Q​c​m​d​Z​V​i​e​w​I​tem

  4. Même si j’aime beaucoup ce style, j’ai une tendresse parti­cu­lière pour tous les petits ”golden books” qu’il a illustrés.
    Il y a travaillé dans des registres assez variés, très souvent inven­tifs et graphiques, et bien plus aérés que ces images très XIX e siècle finalement.
    On peut regret­ter qu’il n’ait pas un peu plus affir­mé son style dans cette voie classique, mais moi je ne regrette pas du tout qu’il se soit ”moder­ni­sé” dans ces petits albums pour (petits) enfants.

  5. C’est un genre de dessin qui ne me plaît pas du tout… C’est plat et d’une naïve­té artifi­cielle. Enfin, c’est ce que je ressens.

  6. Ouais, c’est un peu dur d’être aussi catégo­rique avec un dessi­na­teur aussi polyvalent.
    J’ai chez moi quelques contes qu’il a illus­trés dans des styles qui n’ont rien de mièvres, mais c’est vrai qu’il a fait des petites choses gentillettes et kitsch.
    Cet article montre un peu son évolution :

    Ici un album dans un autre style :
    http://​www​.realread​.com/​p​a​g​e​v​i​e​w​/​b​r​o​w​s​e​.​c​g​i​?​s​i​t​e​=​0​6​1​7​2​7​0​8​&​b​o​o​k​=​0​3​7​5​8​2​6​36X

    Là j’ai cet album et je trouve ça plutôt pas mal :
    http://​illuss​ta​tion​.blogspot​.com/​2​0​0​8​/​0​4​/​g​u​s​t​a​f​-​t​e​n​g​g​r​e​n​.​h​tml

    et là c’est pas mal vraiment de la daube tout de même :
    http://​illuss​ta​tion​.blogspot​.com/​2​0​0​7​/​1​2​/​g​u​s​t​a​f​-​t​e​n​g​g​r​e​n​.​h​tml

    et là deux autres albums encore un peu différents :
    http://goldengems.blogspot.com/search/label/Gustaf%20Tenggren

    Et puis a égale­ment fait des choses plutôt humoris­tiques (que j’ai en magasin mais que je ne trouve pas sur le net), qui ne sont à mon avis ni ”naïve ni artificielle”.

  7. C’est parce que mon antispam ne supporte pas l’afflux de liens dans les commen­taires. J’ai modifié ça :-)
    Oui, bon, on voit qu’il évolue vers son style ”enfan­tin”. Je ne connais pas assez bien tous ses Golden Books mais ce que j’en ai vu ne m’a pas enthou­sias­mé. Il y a un côté Mary Blair là-dedans :-)))

  8. Je ne connais pas trop son histoire, mais s’étant orien­té vers un public plus jeune il a certai­ne­ment été amené à simpli­fier son dessin.
    Toute­fois, je ne trouve pas de vrai ressem­blance avec ce que faisait Mary Blair, lui est moins décora­tif et schéma­tique et surtout pas gentillet.
    Il reste toujours de l’obs­cur, et de l’inquié­tant, même quand il fait dans l’humo­ris­tique ou le ”mièvre”.

  9. J’oubliai, c’est dans le numéro 21 (et non 22) d’ ”illus­tra­tion magazine” qu’on le trouve.
    Et je voulais savoir si tu leur avais déjà comman­dé des numéros de ”IM” et d’ ”images” ? et si oui, est-ce que ça se passe bien, et la quali­té est-elle vraiment au rendez-vous ?

  10. Oups en effet, twenty-one. Qu’est-ce que tu appeles IM ? Si tu parles d’Images de Vadebon­coeur, j’en ai comman­dé. Ma soeur habite aux States ce qui m’a permis d’éco­no­mi­ser le port sur les deux premiers numéros. J’ai ensuite acheté jusqu’au numéro 7 en profi­tant d’une solde Budplant​.com. Les scans sont réali­sés à partir de vieux magazines et le rendu est très moyen mais la plupart des images sont de vrais trésors. L’essort des sites consa­crés à l’illus­tra­tion relati­vise la rareté des images propo­sées, du coup, le rapport qualité/​prix est vraiment diffi­cile à avaler (sans compter qu’il y a peu de pages). La version N&B de la revue est plus abordable.

  11. Ca alors, j’avais chez moi du Tenggren et je l’igno­rais : en l’occu­rence, ”L’ours brun”, en conden­sé par rapport à l’album complet, visible sur le dernier lien donné par Vasco. J’étais ridicu­le­ment petit quand on m’a offert ce ”petit livre d’or”. Il est présen­té avec les textes de Georges Duplaix. Un améri­cain ? Quand à mes gamins, ils ont eu le leur aussi : Pouf-Patapouf (ben oui)l’éléphant, avec K. et B. Jackson aux textes, là ça fait plus améri­cain. Bon, tout ça c’est assez gentillet par rapport aux illus­tra­tions de toute beauté visible dans le billet…

  12. Donc oui, Li-An, le Tenggren des Little Golden Books me ravit, et aura intérêt à ravir ma fille, sinon, pas de Fort Boyard ! Merci Vasco.

    Et merci Totoche (et Google) de nous avoir rappe­lé sa colla­bo­ra­tion aux premiers longs de Disney, Blanche-Neige et Pinoc­chio, dont le style n’est pour le coup pas sans rappe­ler les images soumises par le sagace Li-An.

  13. @Boying­ton : L’Ours Brun est un énorme classique aux États-Unis. J’ima­gine que tous les gamins des années 60 l’ont lu là-bas.

    @Hobopok : on peut rajou­ter que Tenggren n’a jamais été crédi­té au générique des films sur lesquels il a travaillé. Il s’est fait plus ou moins virer comme un malpropre pour abus d’alcool et draguage de minette en bas âge. Il avait un énorme problème d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.