Hardie Gramatky (1907 – 1979) est un peintre/illustrateur/auteur états-unien. Il est connu comme aquarelliste, a travaillé dans l’illustration et la publicité et a créé le personnage de livre pour enfants Little Toot, un petit remorqueur courageux adapté par Disney. Je présente ici quelques images tirées du site Californiawatercolor.com.
Son travail a une qualité narrative et décorative qui rappelle évidemment les décors de chez Disney et on a l’impression que des personnages vont brusquement entrer, chanter et danser.
- biographie et images : http://www.californiawatercolor.com/pages/hardie-gramatky-biography et http://www.californiawatercolor.com/collections/california-watercolors/hardie-gramatky
- site officiel (images minuscules): site mort
Post-Hopper, non ?
Il est de la même époque mais je ne pense pas qu’il soit Hopperien. On ne retrouve pas les thématiques de Hopper. D’ailleurs, du point de vue purement formel, Hopper n’a pas de style très défini.
C’est marrant, je retrouve quelque peu le style de Pierre Probst et en même temps, l’usage de la lumière fait que l’on jurerait voir le BlackSad de Guarnido débarquer sur la première image.
C’est la même école que Probst – même période et tout. Et en effet, l’univers de Blacksad tombe aussi pile poile là-dedans – voitures, femmes en vison…