Harold von Schmidt – Draws and Paints the Old West (Walt Reed – Northland Press/​Flagstaff)

von-schmidt-draws-paints-old-west-reed

Voilà un bon gros bouquin de 230 pages publié en 1972 par l’his­to­rien de l’illus­tra­tion US Walt Reed et consa­cré au travail western de Harold Von Schmidt. Une première partie est consa­crée à la vie de Von Schmidt – il est orphe­lin à cinq ans et sera élevé par son grand-père à San Francis­co – et son approche du travail. Le reste du livre présente son travail sur l’Ouest Améri­cain avec des commen­taires sur chaque image.
Élève de Harvey Dunn, sa connais­sance de l’uni­vers western l’a amené à réali­ser de nombreux travaux sur le thème même si son travail ne se réduit pas à cela. Il faut dire que, né en 1897, il a vécu le tremble­ment de terre de San Francis­co, est amené à travailler en tant que bûche­ron et même cow-boy pour gagner de l’argent. Son amour pour cette vie le verra même conti­nuer à conduire des vaches alors qu’il a commen­cé une carrière d’illus­tra­teur dans l’Est des États-Unis.
Son travail n’a pas la quali­té pictu­rale de Dunn et il est déjà plus proche d’un travail de publi­ci­té très efficace et simple à lire. On recon­nait l’ima­ge­rie western des films améri­cains des années 40/​50, une image­rie qu’il utilise et qu’il inspire tout à la fois – une de ses peintures est le point de départ de La prison­nière du désert de John Ford. Il a un discours très réaliste sur la mytho­lo­gie western et regrette que les États-Unis se soient construits sur les ruines de la culture indienne.
Le livre comporte de nombreuses images en niveaux de gris : les peintures étaient souvent conçues pour être repro­duites de cette manière ou avec juste une couleur. Du coup, j’ai fait une sélec­tion d’images peu connues de lui en gris.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Oh que si ! Ce type d’illus­tra­tion était dans les encylo­pé­die illus­trées ou bien faisaient office de couver­ture pour certains ouvrages sur les cow boys ( mais en couleurs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.