Harry Grant Dart (1868 – 1938) est un illustrateur et auteur de comics états-unien qui a travaillé pour la presse et développé à un moment un univers quelque peu steampunk où des vaisseaux aériens gigantesques parcouraient les cieux quand ils ne s’affrontaient pas dans des batailles dantesques. On retrouve un peu cette fascination chez Miyazaki père et je suis étonné que personne ne se soit inspiré du travail de Dart pour développer un univers sympa – bon, si ça se trouve c’est déjà fait. The Explorigator, un comics qui a fait long feu, était particulièrement ambitieux et proposait aussi un vaisseau aérien.
En l’air
Presse toujours
The Explorigator
Les quelques pages de l’Explorigator sont visibles ici https://www.barnaclepress.com/comic/Explorigator/
Que ne le connaissais-je?! Merci pour cette belle découverte.
Oui c’est dans la lignée de Myazaki, mais on reconnaît des formes venant directement d’avions et vaisseaux du début XXéme, pas le cas chez le japonais. Les 2 dernières planches font irrémédiablement penser à W Mc Cay. Se connaissaient-ils ?
PS : revois l’année de naissance de l’illustrateur.;-)
Plein d’erreurs dans cet article. En effet, ce n’est pas tout à fait la même inspiration pour les vaisseaux mais chacun a été inspiré par son vécu. On retrouve quand même la notion de vaisseau volant, univers clôt et majestueux dans Nausicaa.
Et oui, l’influence de McKay est nette. J’ai lu que son comics avait été créé pour faire comme Little Nemo dans un journal concurrent.
*Pas pour t’ennuyer Jean-Michel, mais il est toujours né après son décès…
Je l’ai corrigé hier… ou plutôt j’ai cru l’avoir corrigé.