Sous titré Illustrator and Painter of the Pioneer West, ce beau livre de 304 pages de Walt Reed parcourt l’ensemble de l’oeuvre de Harvey Dunn (1884 – 1952), né dans les prairies du Dakota du Sud, élève de Howard Pyle avant d’enseigner lui-même la peinture et l’illustration.
Ses premiers travaux en tant que pro se basent sur ses souvenirs de jeunesse et il continuera à peindre les premiers émigrants européens vivant dans les Plaines jusqu’à la fin de sa vie. Il a travaillé pour tous les grands magazines de l’époque et est engagé par l’Armée en 1917 avec sept autres artistes pour accompagner les Forces Américaines en France. Le but du jeu était de réaliser les images héroïques propres à motiver les populations civiles et vendre des bonds de guerre. Mais le travail très réaliste des croquis et début de tableaux des artistes sur le front ne plaît pas à l’État-Major et, après l’Armistice, Dunn est dépité de ne pas pouvoir réaliser les tableaux qu’il avait projeté – il réalise toutefois de nombreuses illustrations sur le thème pour différents magazines jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. L’enseignement va devenir une de ses grandes passions et il va aider à former de nombreux illustrateurs de l’époque – Dean Cornwell, Harold Von Schmidt, Mario Cooper et beaucoup d’autres.
Le livre montre des travaux de toute les époques et de tous les genres même s’il se focalise un peu sur le travail de Dunn peintre des Plaines – partenariat avec le Musée qui a hérité d’une partie de son travail oblige – présente sa technique rapidement, liste ses élèves et résume la carrière des plus connus, liste ses travaux et présente un petit fascicule réalisé à l’époque par ses élèves reprenant ses conseils, réflexions et critiques donnés pendant un cours. À noter qu’un nombre important de ses oeuvres originales ont disparu, soit qu’elles n’aient pas été récupérées par Dunn, soit qu’il ait réutilisée la toile pour d’autres peintures. Visiblement, s’il avait une haute opinion du travail d’illustrateur que ce soit pour les magazines ou la publicité, il considérait ses propres illustrations comme ”inutiles” une fois publiées. Son travail, relativement impressionniste, est une de mes sources de réflexion du moment et je suis assez fasciné par ses premiers tableaux, très sombres et quasi monochromes – puisque les peintures étaient à l’époque reproduites en noir et blanc. Seule ”ombre” au tableau de mon point de vue : Dunn a six ans lors du massacre de Wounded Knee dans le Dakota Sud mais les Natives existent à peine dans sa peinture. Ses braves et courageux agriculteurs luttant contre les intempéries semblent labourer un espace vierge, sans Histoire.
Le livre est à un prix scandaleux sur Am..fr et vous pouvez vous tourner directement vers l’éditeur même si livre+frais d’envois représente une sacrée somme. Je me le suis offert l’année dernière en cadeau d’anniversaire et engagé un porteur de valise pour me le livrer des States…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Sacrée somme…Mais le sacrifice a l’air d’être à la hauteur…Sublime.C’est encore un autre regard;et la force de ces images présentées est bouleversante.
@julien : c’est vraiment un artiste impressionnant. Et il paraît que c’était aussi une force de la Nature :-)