William Heath Robinson (1872 – 1944) est un illustrateur anglais fort connu outre manche. Il a participé à la grande vogue des ouvrages richement illustrés du début du XX° siècle en Angleterre avec des collègues aussi estimables que Dulac ou Rackham puis s’est adapté au goût du public en réalisant des dessins humoristiques très populaires et à la limite du nonsense so british.
Plusieurs de ses ouvrages sont presque disponibles sur le Net (je ne vous raconterai pas mes déboires à ce sujet) et je conseille le très joli ”Heath Robinson” de Geoffrey Beare édité par Dulwich Picture Gallery (un catalogue d’expo ?).
Les éditions du Chêne qui ont fait dans les années 60/70 un magnifique travail sur les illustrateurs du début du siècle précédent avaient publié un livre consacré à Robinson que j’ai eu l’occasion de feuilleter dans ma jeunesse. On y voyait des locomotives dessinées à la ligne claire avec un ciel noir et, pendant longtemps, j’ai cru que c’était Moebius qui les avait dessinées (il a repris le concept visuel à l’identique).