Henri Rivière

Cela faisait quelques temps que je désirais faire un billet sur le beau travail d’Henri Rivière (1864 – 1961). Inspi­ré par les estampes japonaises, il réalise plusieurs séries de litho­gra­phies magni­fiques sur la Bretagne et Paris notam­ment. On peut trouver facile­ment des ouvrages consa­crés à son travail et même une biographie.

après la pluie
après la pluie
vue imprenable
vue impre­nable
un nuage passe
un nuage passe
noir sur blanc
noir sur blanc
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

34 commentaires

  1. Trés beau;mélancolique mais avec une espèce d’espérance,d’enthousiasme furtif par son choix des cadrages…”Enchanter le monde”…Il y réussi fort bien;parfois à rappro­cher des travaux photo­gra­phiques de Eugène Atget(décédé en 1927),mais je n’ai jamais eu le moindre bout de piste sur les(éventuels)liens,interférences,approches entre illus­tra­teurs et photo­graphes de cette généra­tion en particulier;c’est-à-dire celle qui ne bénéfi­ciait d’aucune recon­nais­sance véritable…Un peu hors cadre,mon propos…

  2. Ce que je connais de Adget est quand même très diffé­rent. En règle générale, les artistes de l’époque travaillaient sur croquis. La photo n’était pas assez souple pour ce genre de chose très sophistiquée.

  3. En fait, un célèbre auteur BD a repris le concept des vues de la tour Eiffel en clin d’oeil à Rivière. À vous de deviner qui :-)

  4. Je ne vois pas de Magnus Ridolph là dedans ;o)

    Trés belles estampes, en effet.

    ”Après la pluie” m’a rappe­lé la musique (du même titre) de René Aubry.

  5. @Li-An : Les 36 vues de la Tour Eiffel d’André Juillard consti­tuent, en effet, un clin d’œil à Henri Rivière qui lui même, dans son ouvrage homonyme, rendait hommage à Hokusai auteur des 36 vues du mont Fuji… J’ai gagné quoi ?

  6. Le bouquin de Rivière fut réédi­té en 1989. D’après Juillard, il s’est rapide­ment retrou­vé chez les soldeurs pour cause de mévente. Quelqu’un a‑t-il mit la main dessus à l’époque ?

  7. Merci, cher Maître.

    Il s’agit d’une musique.

    Extraits ici

    René Aubry a écrit entre autres la musique du film ”Malabar Princess” passé sur TF1 il y a pas longtemps.

    On entend aussi souvent d’autres morceaux en accom­pa­gne­ment musical de repor­tages télé.

  8. Rhhaaa, j’aime tout cela, Rivière, Juillard, Hokusaï, allez, et même Malabar Princess… Merci Li-An pour ces belles images à contem­pler. Un peu de poésie dans ce monde de brutes.

  9. @Provi­sus : on le trouve encore. Je l’ai vu il y a quelques années et j’ai acheté il y a peu le recueil de litho bretonnantes.

    @Boying­ton : je ne suis pas sûr que le monde était moins brutal à l’époque…

  10. il y a qq années cet artiste avait une expo qui lui était consa­cré à Orsay. Les couleurs y étéait somptueuses.

  11. Ah si c’est de l’auteur qui a repris le concept dont tu veux parler, Richard, Provi­sus a déjà trouvé : c’est Juillard.

  12. C’est ici que j’ai décou­vert Henri Rivière. Et aujourd’­hui je me délecte par avance de l’expo­si­tion qui lui est consa­crée à la BNF Riche­lieu. Merci li-an !

  13. Ouhhh, voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Il faut que je regarde les dates de cette expo, moi.

  14. Li-an, sans doute as-tu déjà pris connais­sance de cet ouvrage, mais j’ai pensé à toi l’autre jour en feuille­tant une très belle réédi­tion des trente-six vues de la tour Eiffel paru au Seuil. Les repro­duc­tions sont de toute beauté (comme les estampes).

  15. C’est très agaçant : je ne vois qu’un aperçu de ta réponse dans ”commen­taires récents” mais rien quand je vais sur la page. Je réponds donc à l’aveugle ! L’édi­tion que j’ai compul­sée est de 2011 et elle a une allure de fac-smile. Et le prix est abordable (une vingtaine d’euros de mémoire). Désolé si mon commen­taire tombe à côté de la plaque (c :

    • @Pierre : j’ai des problèmes sur le site en ce moment mais tu ne vois pas les commen­taires ici ? Merci pour l’info. Ça peut être intéres­sant en mode ”bouqui­niste”.

  16. Moi aussi j’ai le même problème (et je l’avais déjà dit)… Je dois taper ctrl+F5 pour rafraî­chir la page et que ça m’affiche les nouveaux commentaires.

  17. Visible­ment c’est un ”problème” Firefox que je soupçonne lié à la gestion du cache… mais j’uti­lise moi même Firefox sous Windows et je n’ai pas le problème :-( Pour l’ins­tant, la solution (un peu lourdingue), c’est de faire Ctrl+F5 sur la page pour voir apparaître les nouveaux commen­taires. Je vais essayer de creuser mais là, c’est très flou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.