Cela fait longtemps que je n’avais pas posté d’images d’un de mes illustrateurs US préférés, à savoir Henry Raleigh. Et puis je suis tombé sur un petit gisement russe avec des images bien scannées (provenant j’imagine d’un site de vente d’art qui nécessite un abonnement). Je vous en mets trois mais vous pouvez les retrouvez toutes sur la galerie dédiée.
- l’origine des images : http://www.liveinternet.ru/users/pkfnf/tags/raleigh/
RHhhaaaAAAaa !
Non, Rahan n’est pas sur ces images, monsieur Julien.
Ces trois dessins expriment au mieux une idée de ”perfection”:Vie,celle du trait et du sujet.Ce je ne sais quoi (Elégance,raffinement?C’est restrictif)qui enthousiasme le fils de Crao que je ne suis pas.(MERCI LI AN.)
(Dommage qu’Henry Raleigh n’ait assisté aux concerts de Max Raabe)
Oui, on peut imaginer que ça aurait été un peu son genre. Mais je ne pense pas qu’il aurait apprécié nos années 2000.
Ah oui, c’est beau, charmant, vivant ! (j’aurais bien aimé faire un commentaire plus élaboré, par exemple se poser la question de l’image seule et son potentiel narratif, en rapport avec la définition de la bande dessinée comme séquence d’au moins deux images, mais ça serait un peu lourd, non ? en tout cas, le charme de ces images tient aussi aux scènes très vivantes qu’elle racontent ).
Et qu’aurait dit Menu ? (je blague)
Ce que j’aime chez Raleigh c’est la vivacité de son trait qui est très éloigné de l’idée que l’on se fait de l’illustration US ”classique”. Il y a une recherche de vibration plus que de description qui est tout à fait ”BD d’aujourd’hui”.
Je reste toujours un peu sur ma faim à ce sujet;toujours avide de connaitre le ”contexte”:Comment Raleigh a abordé son art,avec ou contre quoi,était-il un marginal,ou un original sollicité;visionnaire,homme libre et indépendant,en dehors des clous,héritier de qui de quoi,de où.Et à quelle heure ?
Je complèterai avec les infos que je possède (glanées dans le bouquin de Walt Reed sur les illustrateurs US).
Très élégant, avec beaucoup de style dans les poses féminines… Je ne le connaissais pas. Vu les scènes présentées, un contemporain de Joseph Clément Coll, en plus fluide, plus léger.J’irai voir les ”liens” avec intérêt.
Je suis bien content que ce billet déclenche des réactions :-) Merci pour ce premier commentaire, Thierry.