Dessins tirés du Sourire, revue glamour, en 1932. Je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur ce mystérieux Henry Sebastian.
Mise à jour du 14 janvier 2020
Finalement, un des mes visiteur (à l’étrange pseudonyme) a résolu d’énigme Henri Sebastian. Il s’agit en fait de Ludwig Lutz Ehrenberger (1878 – 1950), un artiste né en Autriche, formé à Berlin et qui a travaillé à Paris où il a pris le pseudonyme que l’on connait. Visiblement, il a eu une belle carrière en tant qu’affichiste notamment. Je rajoute quelques images qui n’ont malheureusement pas la classe des premiers (et qui m’ont fait douter un moment que ce soit le même artiste).
- quelques autres dessins ici : http://hereticalpigeon.livejournal.com/519514.html?style=mine#cutid1
- une page consacrée à une exposition (it) http://www.magi900.com/le-collezioni/omaggio-alla-femminilita-nella-belle-epoque/
- Un Pinterest https://www.pinterest.fr/TartuffesFolly/ehrenberger-ludwig-lutz-1878 – 1950/
Très joli ! Note qu’on peut appeler ”Le Sourire” une revue d’humour mais c’est surtout une revue glamour. Avec de très beaux dessins et de bien belles couvertures.
Ah, comme je n’ai trouvé que peu d’infos, je me suis contenté du minimum. Je vais corriger ça tout de suite.
Tu peux trouver des numéros du ”sourire” au salon des vieux papiers (par ex) pour une dizaine d’euros. Il y avait de très bons dessinateurs.
Ah, bah, j’avoue que je n’ai plus le courage de me coltiner des heures de fouille dans des bacs de vieux bouquins. Je laisse plutôt le hasard jouer. Mais je garde l’idée. Je serai ravi de trouver d’autres boulots de ce Sebastian.
Sympa, notamment le côté Gulliver, en décalage avec les ”top models” à poil. On dirait presque un travail au stylo bille parfois. Bel hommage au beau sexe, ce monsieur doit (devait?) le porter en son coeur.
Son travail me fait penser à ce qu’ont pu réaliser certains dessinateurs espagnols dans les années 60/70. Ses filles sont très jolies en tous les cas.
C’est beau,gracieux:Pas un gramme de vulgarité;et sa plume semble caresser le papier,sans la moindre difficulté,avec une virtuosité simple qui m’étonne à chaque fois !
Un trait très précis en effet.
Henry Sebastian serait le pseudonyme de Ludwig Ehrenberger (1878 – 1950), artiste autrichien. Mention sur Wikipedia Allemagne et un hommage sur http://www.magi900.com/le-collezioni/omaggio-alla-femminilita-nella-belle-epoque/
Bonjour et merci pour cette piste. Malheureusement, on ne trouve guère d’images de Ehrenberger sur le Web et, surtout, rien qui ne ressemble au travail de Sebastian.