Herbert Morton Stoops (1888 – 1948) est un illustrateur états-uniens qui a vécu une partie de sa jeunesse dans un ranch, ce qui l’a amené à croiser Amérindiens et authentiques cow-boys dans leur jus de l’époque. Cela se ressent dans ses illustrations pleines de vie et de sensibilité pour les magazines. Il a servi dans l’artillerie durant la Première Guerre Mondiale et, là encore, son expérience va lui permettre de réaliser des images qui sentent le vécu.
Au retour de la guerre, il suit les cours de Dunn et on sent l’influence de ce dernier dans la peinture de Stoops qui a des qualités de souplesse et de caricature que l’on ne voit pas chez Dunn. Ses couvertures pour la collection Blue Book ont marqué toute une génération de petits États-Uniens et qui pourrait résister à ses pirates, ses légionnaires burinés et ses cow-boys galopants ?
- la collection accumulée par le groupe Fessebouc Today’s Illustration : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.579172405462404&type=3
- des couvertures Blue Book : https://www.mycomicshop.com/search?TID=22865511&dsp=issuegallery
- le magazine Illustration Magazine lui a consacré un numéro que j’ai loupé : https://issuu.com/illomag/docs/ill32
Le côté ”buster keaton” (et presque mélancolique) des visages est très surprenant !
On dirait quasi du Goossens.
Des merveilles n/b où les joies de la reproduction ne saccagent pas trop son dessin…Inoubliable indien volant…Et des compositions toujours remarquables,simples avec ce chouia qui fait tout.
C’est vrai que les reproductions de BlueBook ont l’air tout à fait correctes.