J’ai été tellement emballé par les images réalisées par Eric Parker pour les enquêtes de Sexton Blake que je suis parti à la recherche de tout ce que je pouvais trouver sur le sujet. J’ai donc été très agréablement surpris de découvrir qu’il existait un numéro de la revue britannique Illustrators ! qui proposait un sujet sur Parker. Et en plus ce numéro mettait en avant Bruce Pennington, un illustrateur anglais connu (même un peu en France) pour ses couvertures de livres SF et dont j’apprécie le travail.
Ben, au final, je suis plutôt déçu. J’avais en tête l’excellent travail réalisé par la revue états-unienne Illustration et Illustrators ! ne fait pas aussi bien. Pour ce qui est de Pennington, pas beaucoup d’images nouvelles à se mettre sous la dent si vous possédez le recueil mais en plus l’interview à la première personne accumule les banalités. On en apprend peu sur sa technique (de la gouache avec des couches de vernis successives visiblement) et même rien sur son approche artistique et les thèmes personnels. Par contre, un jour, il a été renversé par une voiture et il s’en est tiré sans bobo. Ah oui, quand même.
Pour la partie Parker c’est un peu le même topo. Pas d’images qui ne soient visibles par ailleurs sur le Web, un survol de la carrière peu passionnant – c’est un artiste très prolifique avec des décennies de travaux (BD, illustration jeunesse…) mais assez classique dans l’ensemble. Après Sexton Blake, difficile de trouver des choses vraiment excitantes. La frustration est encore plus grande après avoir dégotté des images noir et blanc pour les enquêtes du détective qui sont à tomber par terre… mais impossible d’en trouver d’autres alors qu’il a dû en faire un paquet.
Deux autres artistes contemporains sont présentés mais je n’ai pas été emballé.
Eric Parker et Sexton Blake
- sur Full Table, le site plein de trésors https://www.fulltable.com/vts/aoi/p/sextonb/a.htm
- Sexton Blake a un groupe de fans sur Facebook https://www.facebook.com/groups/2386203297 où j’ai récupéré d’autres images (et je remercie les posteurs originels)
Ah ce Noir et Blanc !..ce Land of Lost men m’a beaucoup frappé, beaucoup séduit et je ne peux m’empêcher d’y voir,dans la souplesse du trait,du Li An.
Tu es beaucoup trop gentil. Là, c’est une classe au-dessus.