Marcel Roux (1878 – 1922) est un artiste français surtout connu pour ses gravures. Artiste chrétien, il a la drôle d’idée de travailler sur des thèmes macabres et effrayants, persuadé que montrer le Diable dans toute sa hideur incitera les gens, effrayés par tant de noirceur, à se précipiter dans les bras de Jésus. Mais, obsédé par les images qu’il imagine, il s’en rend presque malade et va abandonner cette voie un peu tortueuse.
Une page qui recense des travaux mais en tout petit format : http://ampaen.mumaro.free.fr/
Très primesautier.
Oui, c’est bien de saison.
L’oeuvre de Marcel Roux ne se résume pas à ses gravures sombres voire angoissantes. Il est également l’auteur de nombreux dessins, aquarelles et gouaches, ces dernières essentiellement des natures mortes et des portraits. La totalité de son travail d’artiste est encore à connaître.
Oh, je veux bien vous croire. La plupart des artistes anciens dont je parle ici ont souvent une carrière très riche, mais le but du blog est plus de mettre en lumière une partie de leur travail qui correspond à mes goûts. Par exemple, j’ai parlé de l’œuvre BD de Feinninger qui a une carrière artistique monstrueuse et où la BD n’a qu’un tout petit rôle.