Ivor Hele (1915 – 1993) est un peintre australien figuratif qui, en plus des thèmes habituels comme le portrait, le nu féminin ou les paysages, à la particularité d’avoir suivi les troupes australiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale et celle de Corée. Il a même été grièvement blessé en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Si on connaît l’œuvre de nombreux artistes appelés sur le front pour témoigner de la guerre en 14 – 18 (et plus), le peintre accompagnateur semblait un genre complètement disparu en 39 – 45 (je n’en connais aucun exemple).
Son travail est tout en vigueur et ses femmes ont une sensualité marquante.
- http://francisvallejoinspiration.blogspot.fr/2011/05/ivor-hele-1912 – 1993.html
- http://www.artrecord.com/index.cfm/artist/5494-hele-ivor-henry-thomas/medium/1‑paintings/?io=1&count=20&page=1
- http://illustrationart.blogspot.fr/2005/12/ivor-hele-great-war-illustrator.html
Je connaissais les dessins de Ronald Searle sur la 2e guerre mondiale mais je n’ai aucune connaissance de dessinateurs ou peintres officiels. ça semble logistiquement assez compliqué…
Oui et non à la fois. Il y en a eu un paquet pendant la Première Guerre Mondiale. Évidemment, ils crobardent énormément sur place mais pouvaient aussi peindre sur le terrain à la manière des Impressionnistes.
Searle et quelques autres sont des artistes/soldats : ils témoignent de leurs conditions de vie mais de manière non officielle.
Est-ce qu’on ne trouve pas des témoignages réalisés par des peintres officiels de la marine ? C’est une tradition ininterrompue depuis le XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_de_la_Marine Je me demande bien ce qu’ils deviennent en temps de guerre ? (et par ailleurs j’adore l’épaulette !
ça secoue bien.Alcool fort,cet Ivor Hele.Jamais tiède.
Il y a en effet une énergie, une dynamique intéressantes.