J’ignorais que Vercors, l’auteur du fameux Silence de la mer, avait eu une vie d’illustrateur sous son vrai nom, Jean Bruller (1902 – 1991). Très inspiré par le travail de Gus Bofa 1, il me parait plus direct, moins mélancolique, en tous les cas dans les images qui sont présentées sur l’extraordinaire Tumblr Illustration is Art. Vous y trouverez du Beuville, du Billon, du Bofa (évidemment), des couvertures de J’ai Lu de la grande époque, du Sickles, j’en passe et des meilleurs. Il n’y a pas d’indication de la personne qui poste ces fort belles et rares images mais on peut subodorer qu’il y a un rapport avec les éditions Charrette.
- et l’adresse du site : http://illustrationisart.tumblr.com/
Est-on certain de cette ”parenté” VERCORS-BRULLER..?Il me semble qu’il y a malentendu…(Je doute,mais bon)
Illus.Superbes;la deuxième,cette foule,là,c’est magnifique!!!
Ah, tu veux des sources ? Voilà de la bombe, bébé ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Vercors_(%C3%A9crivain)
mmmh.
@Julien : Bruller=Vercors, sauf qu’après la guerre il abandonne définitivement le dessin pour l’écriture sous son pseudo de résistant. En 1965 on voit une adaptation de Hamlet avec le texte de Vercors et les illustrations commencées début 40 par Bruller.
Gus Bofa l’a influencé (comme on le voit sur ces images) et il était son ami, jusqu’à ce que Bruller atteigne le succès. Bruller raconte : ”…‘il (Bofa) n’a pas supporté cette concurence et m’ a barré la route par tous les moyens”. On peut encore trouver l’unique bd de Bruller : Le Mariage de M.Lakonik, ( que vous avez failli voir sur le Dessin ! ;-) réédité en 2000 par Le Musée de la bande dessinée.
Je ne sais pas à quel point on peut parler de BD vu la seule planche que j’ai pu voir : illustration+texte en dessous. Mais bon, c’est du pinaillage (je découvre incidemment que M.Totoche l’a lu ah ah). Je comprends un peu que Bofa ait été inquiet : le dessin était quand même rudement proche.
Pas tant le dessin que les ”ornements”(grisé,sfumato…)si semblables.Bon,ben PAT RIK,et LI AN m’auront appris l’humilité,na.(Je m’exile aussitot)(Mes doutes étaient alimentés par l’auréole du dit VERCORS,résistant et tout avec certaines oeuvres passées de BRULLER,moins glorieux(Pas du VICA mais dans l’air du temps comme SAINT OGAN,où le racisme se dilue dans les pages).Certes,ça n’est pas antinomique.)L’histoire BOFA-BRULLER,c’est vraiment CHOMET-DE CRECY !
Oui oui, Pat Rik en parle : le mariage de M.Lakonik.
J’en vois un qui ne lit pas bien Hobopok Dimanche :
http://hobopok.blogspot.com/2009/03/poids-et-demesures.html
J’ignore si j’avais lu ce billet mais j’en veux à Google de ne pas l’avoir ressorti (tu portes des accusations fort gouleyantes dans ce billet mais bon, hein, ma curiosité déplacée ne va pas jusque là…).
Quoi qu’il en soit, merci les poteaux pour ces chouettes liens, surtout celui vers cet épatant tumblr !
Hélène Bruller est l’auteur du livre (autobiographique ?) ”Hélène Bruller est une vraie salope”.
Oui, j’ai vu ça après coup. C’est pratique pour l’insulter.
Je ne la connais pas. Je lui fais confiance.
Le Mariage de Mr Lakonik a été (ré ?)édité chez Portaparole, une maison d’édition franco-italienne, cette année. ”A l’italienne”, évidemment !
http://www.canalbd.net/CANAL-BD_catalogue_editeurbd_PORTAPAROLE-BD
Et oui : Vercors est le grand-père d’Hélène Bruller.
Voilà, comme ça on aura vraiment toutes les infos utiles.