En achetant à petit prix ce livre, j’ignorais que j’investissais dans une des œuvres qui ont nourri la légende Johannique à partir du XIX° siècle. Maurice Boutet de Monvel (1851 – 1913) est né à Orléans. Sa carrière d’illustrateur s’est faite surtout dans le domaine de l’édition jeunesse et ce Jeanne d’Arc (1896) est considéré comme le sommet de sa carrière et le premier ouvrage d’art destiné à un public jeunesse. Son travail a été populaire jusqu’aux États-Unis. Il faut dire que sa ligne claire un peu japonisante accroche l’oeil et certains de ses livres sont encore réédités régulièrement.
Une petite remarque au passage : contrairement à une idée répandue et illustrée ici, Jehanne n’avais probablement pas le droit de porter l’épée. Correctif éventuel : elle aurait bien porté l’épée mais aurait refusé de s’en servir. À suivre.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Bravo pour cette découverte, en effet c’est déconcertant de fraicheur et de modernité.
Un bon cadrage et un trait net feront toujours moderne :-)
C’est fort joli, mais je ne suis pas persuadé que les cartouches et les lettrages soient tout à fait contemporains des dessins, ou bien ?
C’est censé être une reproduction de l’édition originale. Voilà un grand mystère…
Trés beau,trés fin,délicieux!Notre oeil est gaté,merci,LI AN !
André Juillard a peut etre eu ces saines lectures..?On y retrouve,par recoupements,quelques obscessions,exigences et thématiques…
Ah c’est sûr que c’est la même ”école”.
je rajoute un compliment sur les autres !
et merci pour la decouverte ;)
Que voilà un gros tas de compliments, Messire…
C’est quoi l’histoire de l’épée interdite ? Un sectarisme d’époque ? Quelle est ta ”source”? Sinon, beau travail comme dit tout le monde. Je remarque au passage que les lignes de construction semblent importantes pour Boutet de Monvel. (cf le triangle décentré de la dernière image par exemple) Tout a l’air confus dans ces images de batailles, mais peut-être pas tant que cela en fait. A se demander, suite à la remarque d’Hobopok, si les images originales n’ont pas été tailladées avec barbarie, par ces cartouches disgracieux… A l’époque on aimait bien commenter sous les images, non ?
Lors d’une visite de l’ancienne mairie d’Orléans (ancien hôtel particulier du XVI° si je ne dis pas de bêtise), la guide a montré une stature de Jehanne avec épée au côté en précisant que c’était impossible. Les femmes n’avaient pas droit au port de l’épée.
Pour ce qui est des inserts, seul la vision des originaux pourra nous éclairer.
C’est rigolo, les scènes de bataille rappellent fortement celles de David B !
C’est un peu tiré par les cheveux comme comparaison :-) Mais bon, pourquoi pas ?
Non non, c’est si étrange que ça, je vais tenter de te montrer une image, mais avec mes énormes capacités en informatique, ça va^pas être de la tarte, bref.
http://www.waggish.org/img/davidb‑3.jpg
c’est sur cette page :
http://www.waggish.org/2007/10/01/david-b-on-esoterism
Oui je connais le travail de David B. mais son dessin de batailles est plus proche du Moyen-Âge avec des profils répétés et un enchevêtrement visuel.
ces illustrations ont inspiré beaucoup de personnes qui ont travaillé sur le même thème.
certaine composition me me rappellent le passage sur Jeanne d’Arc dans l’Histoire de France en bande Dessinée ( édité par Larousse , l’épisode est dessiné par de la Fuente si ma mémoire est bonne ).
merci pour la découverte :)
Il va falloir demander à Totoche si il y a des concordances flagrantes…
Je précise tout de suite que le Plan B n’a rien à voir avec David B, j’ai suffisamment d’emmerdements comme ça avec les commentaires d’Hobopok.
Tu ne confirmes pas, alors ? :-)
Agnès B..?
Je vois que Julien s’y mets aussi…