Si mes visiteurs ont l’habitude de découvrir des artistes soviétiques dont l’œuvre est par nature mal connue de l’autre côté du Rideau de Fer, tomber sur un illustrateur des States peu connu est beaucoup plus rare.
John Pike (1911 – 1979) est un artiste états-unien qui a travaillé comme illustrateur mais qui est plutôt considéré comme peintre aquarelliste – et qui sort donc du champ de l’illustration. Ses lumières très dynamiques qui apportent une sorte de narration à ses images me plaisent vraiment beaucoup. Il était devenu une référence dans l’aquarelle, a créé une palette en plastique (signée à son nom) toujours en vente et écrit des bouquins de référence. Ses cours étaient apprécié par les professionnels de l’illustration et la publicité qui venaient se perfectionner.
J’ai découvert par hasard deux images ici http://allthingsger.blogspot.com/2016/07/boy-pike.html et un commentaire donnait deux liens très riches en images et informations.
- le site officiel : http://johnpikeart.com/
- un Pinterest très complet : https://fr.pinterest.com/leonlord/john-pike-1911 – 1979/
Merci beaucoup pour cette découverte !
Heureux que ça vous plaise.
C’est somptueux. Je suis bluffé…
C’est du grand spectacle.
Dés que l’Homme apparaît,en effet,l’image vibre considérablement…(paysages marins)
Le reste est vertigineux.Et j’ai même pas envie d’expliquer(tenter!)le pourquoi du comment.
Et ben,merci.
Il cherche des contrastes forts et fait circuler la lumière via des ombres portées. C’est vraiment très dynamique.
Limpide ! J’ai découvert John Pike hier, merci pour les liens.
Vous n’avez plus qu’à acheter les livres voire la palette aquarelle.
Bouquin commandé (celui de 1978 évoqué ailleurs sur votre blog), il arrive d’Angleterre demain ! Et oui, la palette rectangulaire a l’air très bien…