Julia Sarda est une illustratrice espagnole qui a travaillé – comme tout le monde ? – dans l’animation. Elle présente son travail sur son blog et notamment une grande partie de ses illustrations pour Alice au Pays des Merveilles qui vient d’être publié chez Fleurus.
Avec la sortie du film de Tim Burton, on a assisté à une avalanche d’adaptations graphiques plus ou moins fidèles du célèbre roman de Lewis Carroll – les gens sont d’une audace incroyable – mais la vision de Sarda, pleine d’idées visuelles et aux couleurs un peu sourdes, est ce que j’ai vu de mieux dans le genre.
- le blog officiel avec tous les travaux, notamment un aussi joli Magicien d’Oz : http://juliasarda.blogspot.fr/ (jusqu’en 2016)
- l’Instagram https://www.instagram.com/juliasardaportabella/
- le site officiel https://www.juliasardaportabella.com/
Y a pas mal d’illustrateurs contemporains qui ont fait un bon boulot sur Alice au pays des merveilles, quand même… Steadman, Dautremer, Zwerger…
Je parlais évidemment de la fournée post Burton :-)
Alice ressemble un peu à Madame Patate, mais le chat du Cheshire est bien réussi (trop d’illustrateurs ont tendance à oublier que le chat est un liquide).
Un liquide gras quelque fois…
Ce qui me dérange c’est quand même toujours ces références (inconscientes ?) au dessin animé Disney… La robe bleue avec le tablier blanc, c’est l’indice qui trompe pas.
On va dire que c’est un clin d’oeil :-)
La robe d’Alice serait en fait due à John Tenniel (et/ou Gertrude Thompson) et daterait du coup de 1890, donc bien avant Walt Disney !
http://leslecturesdekik.blogspot.fr/2011/11/pourquoi-la-robe-dalice-est-elle.html
J’avais la flemme de vérifier et du coup, merci Totoche.
Oui,c’est l’avantage de ces adaptations-marronniers;on repère bien vite les plus voluptueux.Couleurs divines.
Bon là, on n’est plus dans la ”mode” puisque c’est pour une collection de différents ouvrages à destination de la jeunesse.
I liked these as soon as I saw them on çizgili masallar !
I don’t like the book, but it has inspired some wonderful illustrations, hasn’t it ?
Well, it’s difficult to judge the book nowadays. It’s monumental and inspired so many people.