Ça fait toujours un peu étrange de découvrir un illustrateur bien reconnu qui soit passé entre les mailles de mon filet de pêche pas aux normes qui racle le fond de l’océan jusqu’à là couenne. Julius Klinger (1876 – 1942) est un affichiste et illustrateur autrichien qui a travaillé pour les célèbre imprimeurs d’affiche Hollerbaum und Schmidt et divers fameux magazines de l’époque. Son travail visuel est d’une ligne très simple – école germanique – avec une grande qualité d’invention et de couleurs.
J’avais croisé son travail pour un portfolio érotique un peu trop arty pour me faire une grande impression – Sodom : Ein Spiel sur un texte de Earl of Rochester. Tout récemment, c’est le recueil 12 Plakate qui m’a donné envie de refaire des recherches sur son travail. Et quelle belle suprise !
Klinger, juif, a été déporté en 1942 et a trouvé la mort dans les camps. Les Nazis ont toujours eu un goût de chiotte en ce qui concerne l’Art.
L’art l’a vengé de l’horreur:ses travaux semblent avoir dépassé la guerre;on les croirait (aussi) des années 50 – 60.
Voire 60. Et même d’aujourd’hui avec la mode rétro-graphique. C’est aussi propre que du vectoriel :-)
Chouette découverte.
De belles masses de couleur, avec quelques endroits plus détaillés. C’est très chic.
Les typos se marient bien avec son dessin, aussi.
Très ”chic” comme tu dis. Ça m’étonne encore de ne pas l’avoir croisé réellement plus tôt dans mes bouquins d’affiches.
Merci pour la découverte et les infos ! On part en Autriche bientôt, et en bouquinant on tombe sur pas mal d’illustrations au style bien affirmé
Éh bien bon voyage.