Julius Moessel, un peintre fantasque

Julius Moessel (1871 – 1957) est un peintre allemand qui a fait toute une partie de sa carrière aux USA (Chica­go plus préci­sé­ment). Il débarque aux States pour réali­ser des peintures murales (en peu la folie de l’époque) et n’en bouge­ra plus. C’est lui qui a réali­sé les fresques du tribu­nal de Nurem­berg notamment.


Ce devait être un person­nage assez étonnant parce qu’on peut le classer dans les peintres anima­liers avec un penchant certain pour les perro­quets et les singes mais aussi un peintre symbo­liste religieux et aussi un mélange de tout ça, ce qui fait un gloubi boulga étonnant – et justi­fie que j’en parle ici. Il a eu un certain succès de son vivant et tombe peu à peu dans l’oubli au point qu’il semble que le musée de Chica­go ne s’est pas rendu compte qu’on lui avait subti­li­sé des tableaux de l’artiste. Je me demande d’ailleurs à quel point Nicole Clave­loux] ne connait pas son travail.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Ça peut inspi­rer des réali­sa­teurs de clip vidéos.
    Je voyais ça en vision­nant des vidéos electros de Darius.

  2. Un rendu des matières assez fabuleux mêlé à un goût pompier à la limite du sérieux ou de la parodie (?)Presque effrayant,fiévreux je dirai !…oui,on pense fort à Nicole Claveloux…Mais aussi bien à Otto Dix qu’à l’imagerie typique des affiches propagandistes…Bon,chacun y voit sa propre folie,qui sait.

    • C’est telle­ment à la limite de tout que c’est en effet verti­gi­neux. Comme s’il refusait de faire le tri.

  3. Eh ben non ! Je ne le connais­sais pas du tout ! Merci de me l’avoir fait découvrir .

    • En même temps pas étonnant. Je ne pense pas qu’il y ait un livre publié en France. Ravi de te l’avoir fait découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.