Julius Moessel (1871 – 1957) est un peintre allemand qui a fait toute une partie de sa carrière aux USA (Chicago plus précisément). Il débarque aux States pour réaliser des peintures murales (en peu la folie de l’époque) et n’en bougera plus. C’est lui qui a réalisé les fresques du tribunal de Nuremberg notamment.
Ce devait être un personnage assez étonnant parce qu’on peut le classer dans les peintres animaliers avec un penchant certain pour les perroquets et les singes mais aussi un peintre symboliste religieux et aussi un mélange de tout ça, ce qui fait un gloubi boulga étonnant – et justifie que j’en parle ici. Il a eu un certain succès de son vivant et tombe peu à peu dans l’oubli au point qu’il semble que le musée de Chicago ne s’est pas rendu compte qu’on lui avait subtilisé des tableaux de l’artiste. Je me demande d’ailleurs à quel point Nicole Claveloux] ne connait pas son travail.
Un metissage d’oiseaux exotiques, d’animaux de la jungle. Surprenant mais réussi. Très beau.
Une beauté issue d’une sorte de folie.
Ça peut inspirer des réalisateurs de clip vidéos.
Je voyais ça en visionnant des vidéos electros de Darius.
Avant de connaître ces images ? Wouaw, je suis épaté.
Un rendu des matières assez fabuleux mêlé à un goût pompier à la limite du sérieux ou de la parodie (?)Presque effrayant,fiévreux je dirai !…oui,on pense fort à Nicole Claveloux…Mais aussi bien à Otto Dix qu’à l’imagerie typique des affiches propagandistes…Bon,chacun y voit sa propre folie,qui sait.
C’est tellement à la limite de tout que c’est en effet vertigineux. Comme s’il refusait de faire le tri.
Eh ben non ! Je ne le connaissais pas du tout ! Merci de me l’avoir fait découvrir .
En même temps pas étonnant. Je ne pense pas qu’il y ait un livre publié en France. Ravi de te l’avoir fait découvrir.