

Dans la série des illustrateurs de revues européennes (mais pas françaises) d’avant Première Guerre mondiale, on retient surtout la bande de All Stars de Simplicissimus – et les autres revues allemandes parallèles. De manière concomitante, la Vienne de l’Autriche-Hongrie a sa revue satirique, Die Muskete.
Les deux artistes les plus représentatifs de la revue sont Karl Alexander Wilke (1879 – 1954) et Franz Wacik qui fera plus tard l’objet d’un billet sur ce blog. Wilke est né austro-allemand et s’installe à Vienne après ses études où il rejoint un groupe d’artistes d’avant-garde. Il participe à plusieurs revues, illustre des ouvrages, se retrouve responsable des décors du Burgtheater et devient membre du NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei autant dire les Nazis) en 1932. Ça devient compliqué pour moi de parler des artistes russes depuis la guerre en Ukraine (et la propagande poutinienne), et me voilà avec un artiste nazi. Cela explique en tous les cas pourquoi son travail n’avait jamais bénéficié d’un recueil avant la publication récente de ce Karl Alexander Wilke chez Mountbatten Press. un petit éditeur états-unien spécialisé dans l’illustration et les auteurs comics. Tellement petit que l’ouvrage, commandé sur Amazon, est en fait une impression à la demande déléguée à un imprimeur polonais pour l’Europe, alors que l’éditeur proclame à plusieurs reprises que l’ouvrage est imprimé aux USA.
Le livre en lui-même est d’une qualité moyenne, avec un papier un peu cheap, mais qui ne dénature pas les reproductions qui sont visiblement des scans du Muskete, retravaillés pour les rendre plus clean (l’éditeur montre des exemples de la restauration, pas souci d’honnêteté). Le format est correct et l’ouvrage riche en images, allant même jusqu’à présenter le travail de Wilke de manière plus large. On notera quelques images retaillées pour s’afficher en pleine page (bof). À noter que le texte omet de préciser l’engagement nazi de l’artiste.
Le travail de Wilke fait toujours de l’effet de nos jours. À chaque fois que je croise son travail sur le Web, les réactions positives sont nombreuses. Il a un petit côté surdoué, capable de travailler avec des styles différents, même si c’est un trait un peu ligne claire très épais qui le caractérise le mieux. Il est aussi bien à l’aise avec les jolies femmes que la caricature ou des ambiances fantastiques. Mais son domaine de prédilection, c’est l’uniforme militaire, passé ou présent.





