Karl Alexander Wilke (Mountbatten Press)

mountbatten press alexander wilke 06
mountbatten press alexander wilke couv

Dans la série des illus­tra­teurs de revues européennes (mais pas françaises) d’avant Première Guerre mondiale, on retient surtout la bande de All Stars de Simpli­cis­si­mus – et les autres revues allemandes paral­lèles. De manière conco­mi­tante, la Vienne de l’Autriche-Hongrie a sa revue satirique, Die Muskete.

Les deux artistes les plus repré­sen­ta­tifs de la revue sont Karl Alexan­der Wilke (1879 – 1954) et Franz Wacik qui fera plus tard l’objet d’un billet sur ce blog. Wilke est né austro-allemand et s’installe à Vienne après ses études où il rejoint un groupe d’artistes d’avant-garde. Il parti­cipe à plusieurs revues, illustre des ouvrages, se retrouve respon­sable des décors du Burgthea­ter et devient membre du NSDAP (Natio­nal­so­zia­lis­tische Deutsche Arbei­ter­par­tei autant dire les Nazis) en 1932. Ça devient compli­qué pour moi de parler des artistes russes depuis la guerre en Ukraine (et la propa­gande pouti­nienne), et me voilà avec un artiste nazi. Cela explique en tous les cas pourquoi son travail n’avait jamais bénéfi­cié d’un recueil avant la publi­ca­tion récente de ce Karl Alexan­der Wilke chez Mount­bat­ten Press. un petit éditeur états-unien spécia­li­sé dans l’illustration et les auteurs comics. Telle­ment petit que l’ouvrage, comman­dé sur Amazon, est en fait une impres­sion à la demande déléguée à un impri­meur polonais pour l’Europe, alors que l’éditeur proclame à plusieurs reprises que l’ouvrage est impri­mé aux USA.

Le livre en lui-même est d’une quali­té moyenne, avec un papier un peu cheap, mais qui ne dénature pas les repro­duc­tions qui sont visible­ment des scans du Muskete, retra­vaillés pour les rendre plus clean (l’éditeur montre des exemples de la restau­ra­tion, pas souci d’honnêteté). Le format est correct et l’ouvrage riche en images, allant même jusqu’à présen­ter le travail de Wilke de manière plus large. On notera quelques images retaillées pour s’afficher en pleine page (bof). À noter que le texte omet de préci­ser l’engagement nazi de l’artiste.

Le travail de Wilke fait toujours de l’effet de nos jours. À chaque fois que je croise son travail sur le Web, les réactions positives sont nombreuses. Il a un petit côté surdoué, capable de travailler avec des styles diffé­rents, même si c’est un trait un peu ligne claire très épais qui le carac­té­rise le mieux. Il est aussi bien à l’aise avec les jolies femmes que la carica­ture ou des ambiances fantas­tiques. Mais son domaine de prédi­lec­tion, c’est l’uniforme militaire, passé ou présent.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.