Artiste allemande engagée, Käthe Kollwitz (1867 – 1945) travaille sur la misère du petit peuple allemand (même avant la première Guerre Mondiale où elle perd un fils) ou la Paix et son travail, simple et expressif, va du dessin à la gravure ou la sculpture. Le régime nazi va lui pourrir la vie mais n’osera pas la déporter vu son aura internationale. Évidemment, je reste ébahi de ne découvrir son travail qu’aujourd’hui alors que de nombreux livres (beaucoup en allemand évidemment) lui sont consacrés et qu’il existe un musée Kollwitz à Köln (Cologne).
- Wikipédia est un moyen comme un autre de la découvrir : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A4the_Kollwitz
Super mouvement de foule dans la dernière image
Oui, il y a une vraie énergie.
Trés impressionnant;on jurerait qu’elle modelait avant de prendre à bras le corps le papier,les plaques de gravure…Ce qui est intéressant c’est de connaitre tout ce qui aurait pu l’amener à projeter autant d’intensité et de violence dans ses mains,comme un Zola,avide de justice…La dernière image laisse entrevoir un brin de H.Daumier;mais c’est un peu court pour justifier un tel talent.Et ENCORE une découverte-et un achat futur-né de ce blog(merci.Bravo!)
Pour les achats, il n’y a que le choix (moi-même j’hésite). Sa bio montre que son mari était médecin dans les quartiers pauvres de Berlin, ce qui a motivé son combat.
T’ inqiète, moi non plus je connaissais pas.
En tout cas, belle découverte ! Quelle humanité, quelle expressivité et quelle maîtrise de l’ outil !
Une fois de plus, merci à toi.
Il existe aussi un musée Kollwitz à Berlin (Berlin), non loin de la place Käthe-Kollwitz, que je m’arrracherais les cheveux de ne pas être allé voir, par flemme, quand j’étais là-bas voilà deux ans. J’y retournerais presque que pour ça (et une croisière sur la Spree avec une chopine). Ceux qui ont fait allemand première langue avaient du Kollwitz plein leurs manuels.
@Hobopok : j’ai fait allemand première langue mais pas au lycée. Ça doit expliquer mes lacunes…
@oralik : ce qui m’intrigue c’est qu’il me semble qu’il n’y ait pas d’équivalent en France d’une telle artiste qui ait autant marqué son temps et que l’on ne sache rien sur elle. Alors qu’on connait par coeur Camille Claudel.