solidarité avec une Ukraine libre et démocratique
Le blog de Li-An
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
Kukryniksy
Kukryniksy est un collectif d’artistes/caricaturistes russes fondé en 1924. Il est composé de Mikhail Kupriyanov , Porfiri Krylov et Nikolai Sokolov. Leurs attaques virulentes contre les forces de l’Axe seront reproduites dans de nombreux magazines dans le monde et il semblerait que les années 40 correspondent à l’apogée de leur inspiration. Je suis tombé sur un bouquin scanné et comme j’ignore si le livre est toujours disponible, je ne mettrai pas de lien vers ma source. En plus des caricatures très vivantes (j’adore le personnage d’Hitler qu’ils ont créé), on y voit des choses plus classiques et notamment des ”paysages” de Berlin en ruines qui sont impressionnantes. Dommage que leur humour n’ait pas pu s’exercer contre le régime stalinien :-).
- quelques chiches infos en plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Kukryniksy
- une galerie pointée par Totoche :
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Je vais la rajouter même si ce sont des images pour la plupart ”post guerre” et qui me semblent moins belles.
Pas trouvé le bouquin sur le web, mais une petite galerie :
C’est vrai que le petit Adolf a l’air bien sympathique !
Ouah , j’aime ce solitaire !!
Très calme comme type.
@olivier : faut aller le soutenir !
Mais bordel,quel génie coulait dans les veines de ces artistes-peintres(et illustrateurs)!!!(3 points d’exclamation,c’est un minimum d’expression d’exaltation sincère).Tout est admirable,de la vie qui transpire de chaque trait,une ligne esthétique fouillée,riche;on pourrait passer des heures sur leurs oeuvres(Oui,eux aussi).Les caricaturistes qui pointaient du doigt le régime stalinien étaient bien moins inspirés,ça…Mais je ne connais que les points de vue français…Que sait-on de l’histoire de ce collectif..?
Bon, à l’époque, y’avait pas grand monde de doué qui s’inquiétait des dérives staliniennes :-) On remarquera qu’il n’existe pas de BD à ma connaissance sur le sujet. C’est une période qui est très calme du point de vue édition :-)
Tenez vous bien les gars, mais j’ai acheté ce bouquin pour une bouchée de riz à la librairie soviétique (ou tout comme) de Tananarive en 1988 ! Je fais visiter sur rendez-vous.
L’intérêt des pays frères. On partage tout :-)
@Hobopok : J’apporte la vodka.