J’ai déjà parlé de Kupka sur ce blog mais je suis loin d’avoir épuisé le sujet. Voilà donc un très riche catalogue consacré à son œuvre figurative suite à une exposition de 2002 à Orsay que je n’ai malheureusement pas vue. On y suit, par thème, son travail de peintre illuminé et d’illustrateur engagé (de livres, de revues) avec comme sous entendu, les germes de son travail. On ne sait pas trop où donner de la tête vu l’exhaustivité du livre mais la contrepartie, ce sont des images tendances vignettes. Ce monde n’est pas parfait…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
J’avoue ne pas connaître, mais ça donne envie ;-)
Alors que c’est un des premiers peintres non figuratifs, l’Histoire a eu du mal à retenir son nom du fait de son refus d’être associé à une quelconque école.
Le probleme de la dilettante…Sauf pour Kupka lui m^me,libre et qui n’a pas du se sentir tourner en rond;merci de cet éclairage !
Je crois qu’il n’avait surtout pas envie d’être à l’ombre de noms plus médiatiques (ne citons personne) alors qu’il savait que son travail ne devait rien aux autres (dans ”La main coupée” que j’ai chroniqué par là).
J’avais vu l’expo. (On m’avait dit qu’il y aurait des filles à poil).
Je pense que tu n’as pas été déçu :-)
Je n’avais pas acheté ce catalogue à l’époque parce que j’avais trouvé que les dessins qui m’avaient le plus intéressés n’étaient pas reproduits ou bien alors en tout petit. Du coup je ne parviens pas à retrouver le titre d’une série que j’aimerais revoir : c’était de petites estampes en noir et blanc à thème mythologique, graphiquement à mi-chemin entre le réalisme de l’homme et la terre et le cantique des cantiques, manifestant un effort de schématisation … Or les Lysistratè, Érinnyes, et autres Prometheus m’ont l’air d’être en couleurs. Mais peut-être s’agissait-il de premiers états ?
Quelqu’un à une idée ?
Je pense que tu parles des illustrations tirées de L’Homme de la Terre d’Élisée Reclus qui sont en noir et blanc. Comme je n’arrive pas mettre la main sur ce !%&? de bouquin, je ne peux pas scanner ça.
Je suis tombé là dessus l’autre jour (en recherchant des dessins de Al Szekely):
http://artnuderot.blogspot.fr/search/label/*Kupka%20Franti%C5%A1ek%20%28Francois%29
@Pierre : oui, je suis tombé dessus aussi au cours d’une recherche aussi. Superbe et ça donne envie d’en voir plus.