Après ma découverte du travail de Louis Henri Deluermoz – cf. mon billet ici – j’ai voulu en voir un peu plus et j’ai investi dans ce recueil d’histoires d’animaux africains écrit en 1929 par André Demaison moultement réédité et qui devait être offert aux garçons amoureux de la Nature. Dommage que le texte ait vieilli – beaucoup d’histoires de coloniaux – parce que les illustrations auraient mérité de ne pas sombrer dans l’oubli. Widipédia raconte que l’histoire d’ Ouara la lionne qui finit par mourir misérablement au zoo de Vincennes a suscité une telle émotion à l’époque que le ledit zoo a été complètement repensé.
J’ai scanné ici l’intégralité des images.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Merveilleux cadeau!Merci pour le partage.
@julien : on le trouve pas très cher :-) Ça va, je ne me suis pas ruiné.
Grande idée de les avoir toutes scannées, merci Li-An !
Elles ont beaucoup mieux vieilli que le texte en effet (ah, l’ombre des manguiers et des prodigieux bananiers…).
@Tororo : pas du tout vieilli même quand on voit ses éléphants. Je me demande si Franquin connaissait son travail.
Très chouette.
ça va de la fourmi à l’éléphant !
J’aime bien la patte art déco mêlée au dessin d’observation.
@thierry robin : moi j’aime la vigueur du trait, la gestion des masses – surtout pour un éléphant !
Le lionceau repu est également extraordinaire.Sans génie particulier,sans singulariser la composition,ce cher Louis-Henri sonne juste et disperse un charme étonnant dans ces ”petits” dessins.Fabuleux.J’y r’tourne !
@julien : c’est vrai que son ego n’apparaît pas. Il ne cherche pas à faire son malin.
Très influencé par le maitre de l’époque : Paul JOUVE !
https://www.google.fr/search?q=paul+jouve&oe=utf‑8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox‑a&um=1&ie=UTF‑8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=OjqDUJXWF_CZ0QXH-IGABQ&biw=1667&bih=876&sei=PTqDUKniEfSp0AXL0IHIBA
@olivier : je ne sais pas qui a inspiré qui puisque Deluermoz est plus vieux de deux ans. Il n’y a rien sur le Web sur les rapports entre les deux artistes. Si Deluermoz participe à la création de la Société des Peintres Animaliers, Jouve en prendra la présidence plus tard. Je pense qu’il faut remonter un peu plus haut pour trouver les sources d’influences ou alors ils se détestaient franchement :-)