The Art of Corrado Mastantuono (Pavesio)
Corrado Mastantuono est un artiste italien qui a travaillé pour l’animation avant de faire de la BD Disney et d’aventure réaliste – Les Humanoïdes ont publié Elias le Maudit – mais aussi d’autres personnages emblématiques du fumetti (Tex, Nick Raider, etc…).
Mais si j’ai acheté cette petite monographie The Art of Corrado Mastantuono publiée chez Pavesio, c’est clairement pour ses couvertures et dessins pour Disney. Son trait dynamique et ses cadrages recherchés ajoutent une densité d’action et de mystère pas vraiment présent dans Mickey ou la famille Donald US très clairs et simples d’un point de vue technique. Son travail réaliste est d’un classicisme moins excitant à mon goût.
D’un bon format – 24x32cm – pour une soixantaine de pages, c’est un bon rapport qualité/prix.
- plus d’images sur son Facebook : https://www.facebook.com/corradomastantuono.disegnatore?fref=ts
Bizarrement je n’ai pas le Pavesio… Trop facile à trouver, sans doute
Je ne les ai pas croisés ceux-là.
Il n’y a absolument rien à jeter dans son travail.
Le réaliste n’est quand même pas au niveau de sa verve comique.
je dirais pour ma part qu’il est un des meilleurs dessinateurs réalistes actuels. Et qu’il est encore meilleur – chose très rare chez les dessinateurs de BD, mais il y a quelques exemples – dans le registre comique ou burlesque.
J’ai quand même du mal avec son dessin réaliste que je trouve un peu forcé.
T’as toute la collec ! ;-)
Totoche justifie ainsi ses voyages en Italie.
Ce que fait Mastantuono avec les personnages de Disney est incroyable. J’aime même mieux que Cavazzano.
D’autant que ‑je crois- Cavazzano n’encre plus lui-même toujours ses dessins
Passer comme ça d’un coup d’un style réaliste à un style Disneyen et inversement, c’est bluffant quand même , non ? Je ne connais pas beaucoup de dssinateurs capable d’un tel transformisme… Cavazzano a modernisé le trait de Scarpa et Mastantuono celui de Cavazzano
Changer de style, c’est montrer une belle maîtrise technique. Mais ça peut aussi être la conséquence d’une carrière de mercenaire. Il y a beaucoup de dessinateurs espagnols et argentins qui travaillent dans des styles différents parce que ça leur permettait de trouver plus de travail – et c’est accentué par le fait de travailler sur des histoires courtes de genre.
Un florilège de sa diversité de styles…
Ça aurait bien de nous dire d’où ça provient les planches :-)
Ouh làà ! C’est issu de mon dossier ”Mastantuono” sur mon disque dur, pioché sur le web au fil des années ! faciilement retrouvable… ;-)
Les planches de BD c’est quand même un peu chaud. Mais peut-être que Totoche Tannenen pourra nous en dire plus puisque c’est lui le spécialiste autoproclamé.
Les 2 planches c’est Dylan Dog.
Ah, ça donne une piste…
Mais t’es sûr ? Ce que je trouve sur le Web est beaucoup plus réaliste.
Ah, ça vient de là : http://altroquandopalermo.blogspot.fr/2010/05/dylan-dog-color-fest-humor.html
Il dessine avec un curseur, qu’il place où il veut, sur une échelle à 5 étapes, de ”Disneyien” à ”réaliste”.
Je vois un peu plus que du classicisme dans le dessin réaliste de Mastantuono.
Dans de nombreuses illustrations (couvertures esprits du vent etc) transpirent une énergie, une inventivité dans les choix de cadrage que l’on ne retrouve pas par ailleurs dans ses bd réalistes.
C’est un de mes dessinateurs réaliste contemporain préféré :-)
Le dessin banal de l’indien sur son rocher : il y a une tension à la frazetta la dedans.
En dessous la couverture sf – fantaisy : les proportions sont tout sauf académique
Bah, rien à faire. Je trouve qu’il n’est pas aussi convaincant quand il fait du réalisme. Je vois les constructions et ça me gêne. En même temps, je ne suis pas un grand amateur de dessin réaliste.
C’est vrai qu’il y a un air canaille dans ses chouettes couvertures Disney.
Concernant ma passion pour le réalisme, la faute à GIR et sa production au sein de laquelle j’ai trop biberonné ;-)
Je redécouvre ailleurs en ce moment la bd underground des CRUMB, Spiegelman voire Corben, d’un œil plus mature et gourmet.
Si je pouvais me défaire de mes complexes envers le réalisme, ça m’arrangerait du coup.…
Un air ”canaille”, c’est tout à fait ça. Les personnages paraissent plus futés.
Il doit quand meme énormément à Cavazzano, on est presque à la limite du plagiat…
C’est du Mickey, ce n’est pas une œuvre originale. Que les styles soient proches ou inspirés me parait assez logique vu le modèle commercial associé à Mickey. Et je pense que les deux doivent bien se connaître.