Les dessins en pleine liberté de Franck Bourgeron

franck bourgeron 12
franck bourgeron 02

Franck Bourge­ron est un mystère. Où cet homme est-il né ? Quel âge a‑t-il ? Il faudrait faire une enquête là-dessus. Créer un magazine BD qui inter­ro­ge­rait le monde (et Franck Bourge­ron par la même occasion). Ah, zut, trop tard, c’est fait, c’est La Revue dessi­née. Que Franck Bourge­ron a cofon­dé ! Il n’y a pas de coïncidence !

Dessins pour souffler un peu

Les vieux lecteurs de ce blog doivent s’étouffer. Voilà le gars Li-An, celui qui réclame des histoires à cor et à cri et qui snobe les docuBD, le voilà qui se penche sur M.Bourgeron. C’est que Franck Bourge­ron a d’abord été un dessi­na­teur avant de manger des algues vertes au petit déjeu­ner, et même auteur BD.

J’ai décou­vert son premier dytique BD, Extrême Orient chez Vents d’Ouest à l’époque où j’y publiais Fantômes blancs. Il y manifes­tait des choix graphiques tranchés et les gros sourcils de ses person­nages asiatiques m’ont pertur­bé quelques années. J’ai vu passer ensuite d’autres albums sans creuser la question et il est revenu à la BD récem­ment avec Le ministre et la Joconde qu’il coscé­na­rise avec Hervé Bourhis et dessi­né par Tanque­relle, ce qui m’a donné assez envie d’en savoir plus, sans capter le rapport avec le Bourge­ron que je connaissais.

Mais l’envie de faire ce billet ne vient pas de ces activi­tés édito­riales et scéna­ris­tiques. Franck Bourge­ron conti­nue de dessi­ner… pour le plaisir. Des paysages, des portraits, des univers un peu SF, un peu western, un peu barrés, des jungles quasi abstraites… De vraies images pour le coup – dans le sens où je l’entends, à savoir qui déclenchent des histoires qu’on s’imagine dans la tête. Ça me plaît beaucoup, aussi parce que ça se rapproche de certaines de mes recherches graphiques.

Vous pouvez retrou­ver tout ce travail sur son Insta­gram : https://​www​.insta​gram​.com/​f​r​a​n​c​k​b​o​u​r​g​e​r​on/

À noter la parution récente d’un nouvel album en tant que scéna­riste, toujours associé avec Bourhis pour le texte, et Dorothée De Monfreid au dessin : Formi­dable – Les années Jack Lang (1981 – 1992). Et là, je dis « Vous allez trop loin, Monsieur Bourgeron ! ».

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. De belles découvertes.vive la liber­té, alors.
    Embras­sant sans peine nos vies intérieures…promptes à la contemplation.
    Ce sont aussi des histoires,non ?
    Je le crois volontiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.