Alors que je fais ma chochotte avec NonNonBâ ou Opération Mort de Shigeru Mizuki parus chez Cornélius et parés de toutes les vertus par la critique (il faut dire qu’on l’a malencontrueusement comparé à Franquin), je suis tombé sous le charme de son encyclopédie de yôkais (sorte de … sorte de bestioles japonaises) découverte chez Monsterbrain. En farfouillant sur la librairie en ligne, je me suis rendu compte que ça avait été même publié en France par Pika et que le premier volume est déjà épuisé.
C’est étonnant, inquiétant et d’une grande beauté graphique. Plus qu’à trouver NonnonBâ en soldes.
- toutes ces horreurs sont vilibles chez Monsterbrains : http://monsterbrains.blogspot.com/2009/11/shigeru-mizukis-yokai-pages-scanned.html
Mizuki est un artiste étonnant,et il y a beaucoup de merveilles à découvrir dans ses BD. Je ne connaissais pas ce recueil de dessin de monstres, mais … dis donc … voilà qui nous rapproche à nouveau de Franquin ;-)
Cette comparaison m’avait laissé perplexe (son dessin me parait très éloigné de celui de Franquin) mais c’est peut-être en référence à ces monstres en effet (je vois que ton forum te laisse quand même un peu de temps pour revenir faire un tour ici :-)).
Arriver à donner des frissons avec le dessin c’est pas facile …mais au Japon il y a des maitres et celui là en est un of course ..j’adore son univers :)
As tu deja parlé D’Hokusai par ici ? Il en a fait de fameux aussi dans le genre frissonnant …
j’ai un bouquin dans ma bibliotheque a ce sujet qu’il faudrait que je te montre lors d’une prochaine monté à Paris ;)
ShigerU si je ne m’abuse…
A part ça, sa série la plus riche en yôkaïs (mais sûrement moins aboutie que NonNonBâ) reste ”Kitaro le repoussant” ‑toujours chez Cornélius.
@olivier : je n’ai pas parlé directement d’Hokusai sur le blog – trop connu :-)
@jérôme : merci Jérôme. J’ai vu qu’il y avait une pléthore de volumes sortis avec Kitaro.