Alexis ORLOFF s’intéresse de manière collectionneuse aux couvertures des livres de poche de toutes les collections. Il a recueilli notamment des Livre de Poche des années 1960 aux couvertures illustrées et ça a terriblement bien vieilli. Des images à fort pouvoir d’évocation et d’un graphisme « bien français ».
Il me semble y deviner du Beuville, du Forest et surtout du Fontanarosa. Un artiste qui mériterait un recueil…
Le Pinterest de la chose : https://www.pinterest.fr/a_orloff/design-le-livre-de-poche/
Le dictionnaire des illustrateurs du Livre de Poche
Jean-Pierre Garcin a rédigé un dictionnaire de ces illustrateurs qu’il vend à compte d’auteur. J’ignore s’il lui en reste, mais vous pouvez trouver toutes les informations utiles à ce sujet dans l’article que j’ai consacré à ce dictionnaire https://www.li-an.fr/bouquins/dictionnaire-commente-couvertures-livre-poche/
Hé ! Hé ! Pas mal de Fontanarosa et de Forest là-dedans ! Merci, il y en a quelques une que je ne connaissais pas.
Ils ont en fait un sacré paquet… Enfin, je suppose, il faudrait une étude exhaustive sur le sujet.
C’est vrai qu’ils en ont fait un paquet. Surtout Lucien Fontanarosa, qui illustra ainsi tous les Céline, Dumas, Bernanos et autres Hemingway. Georges Beuville en a fait pas mal aussi (ici, Tartarin de Tarascon, il me semble). Il est dommage que le Livre de Poche ne créditait pas les illustrateurs de couverture. On est obligé de jouer au devinette. A ce sujet, si vous avez une idée du nom de l’artiste qui a fait celle d’ Isabelle de Gide, je suis preneur.
Oui, le Tartarin est un Beuville. Le Isabelle, c’est difficile : j’ai trouvé la couv complète que j’ai rajoutée dans l’article et ça pourrait être du Beuville sauf pour les arbres alors…
L’original de la couverture de Isabelle n’est ni signé ni renseigné dans les archives de l’IMEC. Mais je pencherais plutôt pour Jacques Demachy que l’on connait pour la qualité de ses dessins de vêtements et sa manière de vigoureux traits noirs qui cernent les sujets et griffent les fonds. Voir entre autres LDP 80, 262, 375, 449.
Par contre,un élément de doute : Isabelle n’est pas signé, alors que tous ses autres LDP le sont.
C’est Paul Durand qui a fait le Tartarin. Allez voir : https://www.pauldurandillustrateur.fr/Le%20livre%20de%20poche.html
Je persiste et je signe : le Tartarin est de Paul Durand, je le tiens de sa veuve en personne.
Pas de problème, ça a été indiqué.
Je l’avais aussi publiée sur Illustration Is Art. Je ne pense pas que ce soit Beuville, la facture n’est pas assez nerveuse, trop hésitante par endroit. Je pencherais plus pour Daniel Dupuy.
Super votre Tumblr d’ailleurs que je suis depuis longtemps (où avez-vous déniché les images signées Beckhoff d’ailleurs ?).
Je ne connaissais pas le nom de Daniel Dupuy, je vais creuser. Et je suis d’accord avec vous pour le Isabelle qui ne doit pas être du Beuville.
Ha ! Chez mes parents, je suis tombé sur tout un tas de vieux bouquins des condensés du Reader’s Digest des années 50 – 60. Et une amie m’en avait déjà donnés pas mal. Il y a pleins d’illustrations de grands noms, comme Noel Sickles, Harry Beckhoff, Mitchell Hook, Ed Vebell et j’en passe. Même Notre-Dame de Paris illustré par Ron Searle ou Pagnol par Edy Legrand (sans doute uniquement pour les éditions françaises). Mais les pages pour beaucoup son très jaunies, parfois moisies ; les illustrations ne sont pas toujours récupérables au scan. En tout cas, ça demande un sérieux nettoyage. Les images de Beckhoff viennent de là.
J’ai aussi fait quelques acquisitions de Legrand, Fontanarosa ou Beuville. Il faudra que je scanne tout ça à l’occasion, mais l’année devrait être riche sur mon Tumblr ! :)
Il va falloir alors que je me dépêche : j’ai plein de Beuville à scanner. En tous les cas, j’espère que vous trouverez le temps de scanner ces Reader’s, particulièrement pour les artistes français.
Et je vous renvoie le compliment : votre site est magnifique, j’y viens d’ailleurs souvent et c’est même grâce à vous que j’ai découvert Soyfertis et Shukaev (entre autres.)
Je renvoie les remerciements aux compliments;et à tout le monde.Jolie bibliothèque,du reste.Mais j’en suis venu à douter du Beuville sur Tartarin…Tous mes vieux poches sont moches.
Dans la technique, c’est bien du Beuville en tous les cas.
A la réflexion, ça pourrait être aussi bien du Paul Durand, non ? (Quoiqu’on a pas l’habitude des personnages bedonnant chez Paul Durand. ;) )
C’est bien avec cette discussion, c’est que je découvre le nom de plein d’illustrateurs dont je connaissais le travail. C’est bien plus pêchu que du Durand, je maintiens le Beuville.
Il me semble que l’avant-dernier ( le lion ) est une étude de Delacroix. ( très belle étude il faut bien le reconnaitre ).
Tout à fait, ce qui prouve que Delacroix était assez doué pour faire de bonnes couvertures pour Le Livre de Poche.
Le Lion, je l’ai trouvé illustré par Paul Durand dans les sélections du Readers Digest. Mais je n’ai pas encore récupéré le bouquin. Il faudra attendre pour les scans. :)
Et hop, la journée s’ensoleille (mais ce n’est pas difficile ces derniers jours).
Bonjour, j’adore ces couvertures des années 50,60,je suis tombée sur celle du livre ”l’humeur vagabonde” d’Antoine Blondin. En, effet, je n’ai pas trouvé le nom de l’illustrateur. C’est pourquoi Google m’a envoyé ici. Merci.
Je serai malheureusement bien en peine de vous aider sur ce coup-là. Ça ne ressemble pas au style des illustrateurs habituels de la collection. Je vais m’amuser à poser la question sur ma page Facebook mais je ne suis pas très optimiste.
Ah… Merci ! C’est une édition de 1961, l’illustration fait la double page de la couverture. Je m’en vais voir votre page fb. Tant que j’y suis, il y en a une autre que j’aime bien aussi, celle du livre de Jules Romains : ”Les copains” . Mais celle-là est signée dans le coin supérieur gauche à l’arrière, je devine un J. Malitès ? Maliles ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Encore merci.
Ah ah, vous n’allez pas être déçu, un de mes amis n’a pas du tout aimé la couv du Blondin :-) Mais comme ça il aura honte, bien fait pour lui.
Pas mieux pour le Jules Romain. Je posterai celle-là demain.
Jean-Denis Malclès
La couverture de Les copains est de Jean-Denis Malclès. Décorateur de théâtre qui a illustré nombre de LDP de pièces de théâtre, justement.
Fontanarosa ;
L’humeur vagabone, c’est de Fontanarosa.
C’est un des illustrateurs dont le style est vraiment parlant.
Avez-vous oublié vos recherches sur les couvertures ?
Recherches achevées et livre sorti depuis 1 mois, Dictionnaire des illustrateurs du livre de poche (entre 1953 ert 1982). 112 illustrateurs, plus de 330 pages. A votre disposition via mon mail pintogabi@orange.fr pour tout renseignement sur une couverture.
Je vais le rajouter en information dans le billet. Il y a des images ou juste les informations ?
Je n’ai pas trouvé votre page fb… A quel nom est-elle ?
Vous la trouverez dans le menu tout en haut de ce site avec les icônes de sites sociaux.
Bonjour,
Bravo et merci pour ces somptueuses couvertures !
Sauriez-vous à tout hasard (vous semblez être assez experts) de qui pourrait être la couverture du roman Les fruits de Congo de Vialatte ? Je la trouve assez surprenante, et très intrigante…
Merci !!
Bonjour, j’avoue que je ne sais pas trop. Je vais faire une enquête.
Il s’agit de Georges Alary, humoriste et dessinateur qui a créé ”l’homme d’Alary”. Il a dessiné cette couverture en tant que grand ami de Vialatte.
Certaines couvertures sont signées.
Par exemple ”Le rempart des béguines” est signé en bas à droite ”Marianne Prulé” (ou Poilé???). Mais on en trouve aucune mention de l’artiste sur Google
Il faudrait interroger les éditions du Livre de pOche pour en savoir plus.
Vous avez raison. En général, on retrouve l’artiste par sa signature (ou éventuellement une monographie). Mais je crois que vous faites fausse route en ce qui concerne Le Livre de Poche. À moins de chercher dans leurs archives (si elles existent encore), on ne peut pas s’attendre à grand chose de leur part. Ils ne s’intéressent absolument pas à ce genre de choses. Il faudrait qu’un historien obtienne l’autorisation d’accéder aux archives.
Les archives du LDP peuvent être consultées à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, http://www.imec-archives.com créé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition et qui rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux différentes maisons d’édition). MAis attention, c’est Fort Knox. IL faut être accrédité pour y entrer !
Il s’agit de Marianne Padé qui a seulement illustré ce Poche N° 1031 sorti en juillet 1963. Elle est connue en tant qu’illustratrice de livres pour enfants.
Merci pour vos nombreuses précisions, je vais compléter ce billet quand les fêtes seront passées. Quel est le titre du numéro 1301 ?
Précision de M.Pintogabi :
Merci de ces précisions
Il est vraiment dommage qu’on n’en sache pas plus sur ces illustrateurs des années 50 à 70. Certaines illustrations sont excellentes. A mon avis le LDP en a fait de bien supérieures à Folio.
Du reste, par son format, sa typo, et la coloration des tranches, le LDP m’a toujours davantage plu que Folio.
Si les cartons originaux des illustrations sont en vente on aimerait même en acheter (si ce n’est pas trop cher).
On retrouve le style de différents illustrateurs.
Il serait intéressant de faire un classement des couvertures par illustrateur.
M. Pintogabi qui est intervenu avec beaucoup d’autorité sur le sujet travaille sur un recensement de ces couvertures et artistes. Ces artistes ont tous eu une carrière en tant qu’illustrateur ou peintre (ou auteur BD dans le cas de Forest). Les couvertures ne sont donc pas trouvables en tant que couverture mais en tant qu’œuvre à part entière. Mais, pour le moment, je n’ai pas croisé une de ces couvertures en vente. J’imagine que des collectionneurs ont dû en acquérir à l’époque.
Les originaux sont pour la plupart à l’IMEC, (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine) à Saint Germain la Blanche Herbe dans le Calvados. On n’y rentre que sur l’accréditation d’un déposant et la consultation des archives est très sévèrement règlementée. On y trouve des centaines d’originaux des couvertures du Poche. On peut aussi trouver quelques originaux chez certains illustrateurs encore vivants, ou chez leurs descendants. Extrèmement rare dans le commerce. Depuis 10 ans que je recherche autour des illustrateurs du Poche, je n’ai pu acquérir, et vraiment après beaucoup de chance, qu’un seul original, celui du n° 39, Le Chant de Bernadette (gouache de Félix Lacroix). Cher !
Mais comment se fait-il qu’ils soient rassemblés ? Les originaux n’étaient pas rendus aux artistes ? Un collectionneur a tout rassemblé ?
Les originaux sont rassemblés pour beaucoup à l’IMEC car ils appartiennent en fait au groupe Hachette-Le LIvre de Poche qui y a fait un dépôt de ses archives, comme de nombreux autres éditeurs.
Bonjour à tous,
J’ai réuni une collection des 1000 premiers livres de poche de la LGF, mais uniquement les romans sous cartouche noir ”Le Livre de Poche”, c’est-à-dire pas les classiques, policiers, et autres.
J’ai donc 522 livres représentant 641 numéros, en général dans leur première édition.
Car ce qui m’intéresse vraiment, c’est leur couverture dont je m’emploie à identifier l’auteur.
Je bute actuellement sur des signatures illisibles dont votre érudit, M. Pintogabi, saura peut-être me donner la clef !
Par exemple qui est l’illustrateur/trice du n° 31 – 32 ”Contrepoint” d’Aldous Huxley dont on distingue une vague signature en bas à droite de la couv. 1, qui ressemble à ”elisabeth” ?
Et celui ou celle du n° 273 – 274 où la fin de la signature (…ONADO ou …ONARO) dépasse de sous le cartouche en bas à gauche de la couv 1 ?
Merci d’avance et bravo pour cet excellent blog !
Espérons que M. Pintogabi répondra à votre appel. Sinon, j’essaierai de le contacter.
Bonjour ! La couverture du LDP n°10 me fait penser aux illustrations du journal Détective dont Angelo di Marco était l’auteur. Qu’en pensez-vous ?
Vous voulez parler des Mains sales de Sartre, j’imagine. Le problème de di Marco, c’est qu’il n’a pas un style très marqué. Son réalisme en grisaille est très utilisé à l’époque par de nombreux artistes – notamment italiens. di Marco n’est pas recensé dans le dictionnaire des illustrateurs de Jean-Pierre Garcin.
En effet, je valide Di marco pour le poche Les mains sales de Sartre. Bravo pour cette suggestion de Billault. Ce sera donc l’objet d’un ajout à la prochaine version de mon Dictionnaire des Illustrateurs du LDP.
Voilà une bonne nouvelle. Ça fait plaisir d’aider à débroussailler cette jungle Ld
Le n° 273 – 274 est le ”Serpent à Plume de DH Lawrence !
Voici le texte sur Joanado dans mon Dictionnaire des Illustrateurs du Livre de Poche en cours de réédaction. Même mon stage de 10 jours à l’IMEC où j’ai pu examiner plusieurs centaines de dessins originaux des couvertures du Livre de Poche ne m’a pas permis d’en savoir plus sur cet illustrateur. Mais je suis preneur de toute information.
”Le serpent à plumes qui a précédé de seulement deux ans le plus sulfureux des romans de Lawrence n’a rien à lui envier et annonce parfaitement ce dernier. Cette superbe couverture qui nous rappelle immanquablement la chanson de Marcel Amont avec son mexicain basané et son sombrero en guise de parasol, nous apprend qu’elle a été dessinée par un certain Joanado dont on devine le nom en partie caché par le logo du LDP. L’ambiance est là, et rendue avec une telle économie de moyens ! Mais c’est tout. Introuvable, notre Joanado. Pas de biographie, nulle part. ”
Merci pour cette réponse rapide. D’ailleurs votre réponse me rassure quant à la qualité de mes recherches : bien qu’ayant passé des heures à chercher partout où je pouvais, je n’ai jamais trouvé parce que … il n’y avait rien à trouver si on n’était pas l’heureux possesseur d’un exemplaire du Dictionnaire des Illustrateurs du Livre de Poche !
On peut supposer alors que c’est un pseudonyme.
Pour ce qui concerne le poche de Huxley, je n’ai pas eu l’original en mains et ce qu’on peut voir de la signature n’est pas assez explicite. On pourrait lire aussi ”isabel …”.
Le style fait penser à Félix Lacroix ou Étienne Lage.
Merci de votre réponse.
Effectivement le style des 2 illustrateurs cités est semblable. Mais dans les 2 cas la signature est très différente …
Je ne connais pas Félix Lacroix. Serait-ce le ”F.L” illustrateur des livres de poche suivants :
37 – 38 Philippe Hériat La Famille Boussardel
52 – 53 Mazo De la Roche Les Whiteoaks de Jalna
Idem, est-ce que votre Etienne Lage est le même que le Lage illustrateur des livres de poche suivants :
90 – 91 André Maurois Les Silences du Colonel Bramble
59 – 60 Louis Aragon Les Cloches de Bale
176 Virginia Woolf Mrs Dalloway
290 Roger Vercel Au Large d’Eden
64 A.J. Cronin Sous le Regard des Etoiles
Merci encore !
J’apporte de l’eau au moulin. Les couvertures de Mort à Crédit et du Voyages au bout de la nuit sont également de Fontanarosa. Celle de l’Atlantide est de Forest, qui je le signale au passage, s’écrit avec un seul ”r”. :)
Je ne suis pas surpris que l’éditeur ne rendait pas les originaux aux auteurs. C’est une autre époque… où il y avait peu de considérations pour ses œuvres. En BD, par exemple, chez Dupuis, ils nettoyaient les rotatives avec des planches déjà publiées (comme Lucky Luke, par exemple.) Je le tiens d’Yvan Delporte. Ça fait rêver…
Complété et corrigé. Merci beaucoup.
Dans la série horribilis, un auteur d’une maison d’édition où avait été publié Joubert m’a raconté des feux de joies d’originaux qui traînaient depuis des décennies dans les réserves.
Les originaux que l’on peut consulter à l’IMEC sont ceux du fonds Hachette, donc LGF, donc Livre de Poche. LDP gardait les dessins après les avoir achetés aux artistes et Hachette devenait par le fait propriétaire des droits à l’image et pouvait réutiliser la même oeuvre pour plusieurs couvertures des rééditions successives. De plus, il faut comprendre que les oeuvres orginales, gouaches, peintures à l’huile, collages … passaient systématiquement entre les mains du Studio artistique de LGF qui recadrait, utilisait tout ou partie de la surface, au risque de faire disparaître la signature ‑quand il y en avait une – de la couverture définitive. Ensuite le montage final, après qu’on y eut apposé le titre du livre peint à la main quand l’artiste n’en était pas capable, puis le logo, parfois même en cachant tout ou partie de la signature, LGF n’en avait rien à f…, passait par la photocomposition. L’artiste était depuis longtemps reparti avec son billet de 500 f.
Il faudra attendre plusieurs années pour que l’illustrateur soit cité en 4ème de couv.
Je comprends mieux. En plus, beaucoup de ces artistes avaient une carrière de peintre à côté et j’imagine qu’ils ne considéraient pas ces couvertures comme leur travail le plus important.
Les deux. Pour chaque illustrateur, quand les informations existent, il y a quelques lignes ou paragraphes de biographie, quelques oeuvres connexes de l’artiste sont citées et parfois illustrées, plus la liste des LDP illustrés (auteur, titre, N°, date de sortie), et des reproductions de couvertures. (Pas toutes !) Le tout avec quelques commentaires.
J’en ferai bien un article. On peut voir quelque part la couverture et des extraits ?
J’ai comméncé voilà un an une collection des Livres de Poche des années 1953 à 1970 pour la beauté de leurs couvertures. Et également la série des 100 premiers numéros. Existe-t-il un ouvrage ”historique” qui retracerait le travail des illustrateurs et des éditeurs ?
Ah, vous n’avez pas eu le courage de lire tous les commentaires :-) Il en existe deux réalisés par Jean-Pierre Garcin et que l’on peut lui commander https://www.li-an.fr/bouquins/dictionnaire-commente-couvertures-livre-poche/