Louis Legrand (1863 – 1951) est né à Dijon où il suit les cours du soir des Beaux-Arts avant de rencontrer Félicien Rops à Paris qui l’initie à la gravure. Il travaille pour les journaux satiriques de l’époque avant de passer à l’illustration de livres. Il représente souvent la Femme avec des séries sur les danseuses de l’Opéra, dessinant les cours, les petits rats à tout âge et leur entourage, puis les demi mondaines, les cocottes, les prostituées. Il vit à la campagne et voit sa côte diminuer au fil des ans jusqu’à tomber dans l’oubli.
- Maupassant illustré par Legrand : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5772959z
Dieu que c’est beau.
Et il y a dans ce ”beau” la part d’émotion ressentie,l’admiration et tout.Il fait le lien entre la rigueur(technique,une science évidente)et l’accident,heureux en couleurs et dans le trait.Et donc…
Dieu que c’est beau.
@julien : ce qui me fascine, c’est le côté très prosaïque de ce qui est représenté – le corps féminin – et la mise en scène, un peu étrange, où rien n’est évident.
merci de me faire découvrir ça. c’est très beau, très vivant, simple, enlevé.
@marc lizano : c’est vrai qu’il y a un relâchement qui donne une sensation de liberté.
j’adore la dernière
@olivier : il y a un clair obscur assez étonnant…
C’est un peu facile de balancer cela,mais il y a un halo ”fantomatique” qu’on retrouve dans ce cinéma des années 20 – 30,une lumière fascinante trés pregnante chez les photographes comme l’immense Eugène Atget,Jeanine Niepce…Que de mélancolie dans ce beau!..Belle découverte,vraiment.Oui,merci.
@julien : en même temps, ce genre de halo ne contient jamais vraiment un noir profond comme ici.
Une belle (re)découverte, un trait très enlevé, allez regarder ce que fait Louis Icart (sur des sujets assez similaires).Bravo pour ce blog très mis à jour (pas évident de s’y tenir).ML
@magalerieaparis : je trouve que Icart est plus ”commercial” dans ses femmes, déjà minces et modernes. Legrand les représente lourdes et trapues, on est loin d’une femme ”publicitaire”. Merci pour ce premier commentaire et surtout pour votre magnifique blog d’une richesse sans pareille – à côté, je ne suis qu’un piètre amateur…