Pas facile de trouver des infos sur Louis Moe (1857 – 1945) illustrateur danois/norvégien inconnu des services de Wikipedia et qui a travaillé notamment dans la fantasy et l’animalier. Des personnages très vivants, une inspiration quelque fois gothique, une jolie découverte…
- trouvé ici : http://doarcodavelha.blogspot.com/2008/10/louis-moe.html
- un site consacré à Louis Moe : https://vineta.no/eros-mystikk-og-eventyr-louis-moe-og-hans-kunst/omsetning-av-louis-moes-kunst/
Ouais, la Scandinavie n’est pas si loin de chez nous et pourtant on en connaît pas grand chose.
Question illustrateurs de fantaisy j’ai l’impression qu’ils sont les inspirateurs de pas mal de monde et que Disney leur doit décidément beaucoup.
Ça bouge bien encore une fois !
Pour en découvrir quelques autres je ne sais plus si j’ai pas déjà donné ce lien :
http://users.skynet.be/fa023784/trollmoon/TrollArtistsBlog/files/472ac0253d9bc8d5eb00208c0f2ffdd9‑7.html
(Un petit tag scandinavien serait bienvenu !)
Oui, bon, je n’en ai pas tant que ça dans ma hotte d’illustrateurs du Grand Nord. Ça fait deux avec Bauer.
Et Larson et Tenggren… et tous ceux que tu vas découvrir avec mon lien !
Ah zut, Tenggren aussi :-)
Comme quoi, c’est pas forcément péjoratif d’être inconnu de wikipédia !
Je ne peux rien dire, j’y suis dans Wiki :-)
Magnifique, en effet. Le lien proposé par Vasco est également intéressant (je n’ai malheureusement rien à vous apprendre sur ce graphiste) ;-)
Il n’y a plus qu’à espérer qu’un amateur passe par ici…
Infernal !
Impossible de trouver quoi que ce soit sur cet artiste !
Rien d’édité en France qui ne soit encore disponible, j’ai mis la main sur un livre pour enfants à la bibliothèque ou je travaille et c’est tout.
Voilà un travail de découverte et d’édition à entreprendre, que diable. Fichtre, je suis bien d’accord avec toi, c’est un illustrateur passionnant.
Et est-ce que tu voles les livres de ta propre bibliothèque, Jean-François ? Tu peux préciser titre et éditeur ?
Il s’agit de :
Une Fête chez le Roi de la Forêt / Louis Moe. – Paris : Sorbier, 1992. – ill. ; 21 cm. ISBN 2 – 7320-3303 – 0 : 86 F
hop, hop toutes les références, en bon bibliothécaire qui se respecte. Bien sûr je ne vole pas les livres qui sont à mon entière disposition gratuitement quand je veux ou presque…
Je ne me souviens plus quand je suis passé sur ton blog et que j’ai découvert Louis Moe, j’ai alors réservé l’exemplaire que nous possédons et quelques mois plus tard le voici.
C’est un livre pour enfant, une histoire d’animaux dans la foret, rien de très mystérieux, mais un trait amplement maitrisé…
Précision, sur Electre, trois références de titres de Louis Moe :
Comme tu vois, ce n’est pas gagné !
Merci pour ces précisions… et c’est là que je me rends compte que j’ai acheté le premier pour mon fiston (en 1992 ou 93 probablement). Il va falloir que je visite ses rayonnages.
Pareil pour moi Li An, j’ai ”Barnabé au Pôle nord” bien rangé parmi les bouquins de mon fiston, et je ne m’en rappelais plus !
Je l’avais acheté pour les dessins un peu ”vieillots”, et le traitement très vivant des animaux (bien plus léger que ce que tu nous montres), mais je crois bien que mes gamins regardaient ça d’un air un peu dédaigneux.
On y trouve aussi pas mal de dessins à la plume en noir et blanc ce qui rend l’ouvrage peut-être aride pour des enfants d’aujourd’hui.
C’est ainsi que je les accable d’horrible bouquins qu’ils viendront me réclamer dans vingt ans pour les lire à mes petits enfants…
Merci Jean-François !
Je ne crois pas que ça ait accroché mon fiston non plus :-)
Ouaip
je ne les ai pas ramené à la maison aussi, je doute que mes rejetons apprécient ce genre d’album, peut-être avec ma fille qui dévore de tout depuis qu’elle sait lire (4 ou 5 mois à peine)… je devrais finalement essayer…
C’est joli mais c’est super daté. Il faudrait que je relise ça pour voir ce qu’il en est de l’histoire.