Le maréchal-ferrant est un tout petit ouvrage (9×11,5 cm) de la collection Savoirs, série Métiers publié en 1943 sous la Direction de l’Institut National des Métiers, textes de Roger Roumagnac.
Destiné à faire découvrir les métiers plein d’avenir aux petits enfants, l’ouvrage présente le travail du maréchal-ferrant et l’histoire du fer à cheval en France. Beuville démontre son habileté à représenter la gente chevaline et semble bien s’amuser. À remarquer que la couverture et certains dessins techniques intérieurs ne sont pas de sa main.
Botot, bonus
En bonus, une publicité pour Botot, le seul dentifrice approuvé par l’Académie de Médecine.
Délectables, ces dessins. Mangez du fer !
En quantité raisonnable.
Quand on voit le nombre d’articles consacrés à ce dessinateur, on sent plus que poindre l’admiration. Et, il est vrai que le trait et maîtrisé et évocateur. Merci de la découverte.
Ah non, c’est une mission : faire découvrir un maximum de travaux de Beuville. Et c’est en effet un des dessinateurs qui m’inspirent le plus ces dernières années – en fait depuis que j’ai arrêté de faire du Moebiuis.
Tout l’art de Beuville en d’apparents « petits dessins ».La rigueur très nette de chaque illustration sans en compromettre une délicieuse ironie…40 ans après sa mort,un brin de grâce ressurgit !
Comme il dessinait très petit, ça n’a pas trop dû le contraindre, ce petit format.
C’est vrai que les chevaux d’ambassadeurs avaient des fers en or ?
Ce devait être intéressant pour les passants en cas de perte.
Je soupçonne que c’est une anecdote liée à un évènement précis mais j’ai un peu de mal à croire que ça ait été généralisé.