Il demande à servir pendant la Seconde Guerre Mondiale comme artiste sur le front et doit se contenter d’un engagement dans la Marine pour laquelle il réalise de nombreux posters de recrutement. Son navire est coulé au large des îles Salomon en 1943 et il est déclaré disparu.
Barclay McClelland (1891 – 1943) est un illustrateur états-unien qui a marqué son époque. Affiches de cinéma, illustrations, publicités, son travail était recherché et reconnu.
L’étonnant recours au trait cerné de noir…Il porte avec grâce ses compositions les plus pures;les inscrit solidement dans la page et nous permettra d’échapper aux couleurs parfois rendues criardes.Je reste émerveillé devant cette page du « crackelware jar »
Moi j’aime bien ses couleurs pétard. Il n’est pas le seul à appliquer un contour épais à cette époque mais j’ignore quel artiste a lancé la mode.
*Retour du japonisme qui a ”sévi” dans l’art occidental et l’illustration, l’affiche (T. Lautrec, A. Mucha…) au XIXéme, puis a gagné la BD, dont Winsor Mc Cay…
C’est très plaisant…
J’étais d’ailleurs en trait ne regarder un documentaire sur Lautrec et j’ai été frappé de voir à quel point Blutch en a été inspiré. Au point d’avoir très envie d’investir dans un de ses livres.