Peut-être utilisez vous le service de ”favoris” de ce blog qui apparait après chaque billet et qui permets de garder en mémoire une page particulière. J’ai été surpris de voir dans le top 5 débarquer le nom de Mezzo. J’ai déjà parlé de son travail de à l’occasion d’un très joli petit livre qui reprenait notamment ses hommages à Carl Barks/fausses couvertures dans le beau magazine Picsou. J’adore quand un auteur considéré comme ”pointu” ou ”difficile” s’empare de thèmes très grand public… Un site reprend la totalité (?) de ces travaux et ça mérite un petit coup de projecteur.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
C’est trés beau,et ne se voulant pas ”malin” dans le sens pernicieux ou cynique quant à l’oeuvre qu’il aborde.Et puis(je me gourre peut etre com-plé-te-ment)il y a un bonheur de dessiner,de réaliser ses pudiques fantasmes de gosse:Dessiner du ”mickey”.Claude Marin avouait sa naive et assumée joie de ne faire que ça.Mosquito a publié un beau livre de MEZZO.On n’est pas à l’abri d’un recueil des dits-dessins que tu présentes là..?Et puis c’est bien de parler de MEZZO.
Oh,tiens.Les m^mes MOSQUITO qui vont publier du Wasterlain(Aaaah!),récent(Ooooh…).Etonnant mais peut etre une chouette surprise;hein?(Pardon de la digression)
Du Wasterlain récent ? J’avoue que je ne sais plus trop à quoi m’attendre…
Le livre en question reprend des images Picsou et du coup je ne pense pas que l’ ”intégrale” soit publiée rapidement.
Bon, dessiner du Mickey, ça va un moment mais il faut le faire à haute dose et alors là, bonjour…
Dans mes tablettes je ne vois rien de récent à venir de Wasterlain par contre il ya en prévision chez Pan pan édition l’intégrale de Bob moon et Titania prévue pour le 8/10/2009 mais pas encore dispo ?
Pour Mezzo je ne retrouve pas sa ”patte” dans tous les hommages présentés le ”Miss Daisy ” est lui fort réussi !
Voilà une nouvelle intéressante… Sur le site de Mosquito, le Wasterlain est bien annoncé mais ils n’ont pas de couverture. Ça va être cher, ce Peter Pan ?
Pour ce qui est de Mezzo, c’est sûr que ce n’est pas tout à fait son univers mais on reconnait des choses dans les couleurs, dans la technique…
C’ est génial ce côté ” pompier qui fout le feu ” !
On s’ apperçoit qu’ un univers fort et resserré comme celui de Picsou (à l’ instar de Batman par ex.) se prête à de multiples variations/déclinaisons.
A noter aussi l’ ouverture éditoriale que je ne saurais suspecter d’ être uniquement commerciale ou opportuniste ; les choix étant souvent judicieux, pointus voire osés (des Dirs Art’ geek ?); d’ une licence que l’ on prétend (à tort à mon avis)frileuse.
Le magazine Picsou a eu quelques bonnes années, rééditant de grands classiques et invitant des auteurs à faire des choses plus décalées. Je ne sais pas si ça se poursuit encore…
C’est moins visible qu’au temps de Coin Coin, mais Picsou fait toujours bosser des dessinateurs alternatifs ; Pierre Ouin et Laurent Van Beughen illustrent les jeux, Franky Baloney (Felder) et Cizo présentent le dossier du mois. Ah, ils ont aussi un jean-foutre qui leur écrit des textes :
Oh, l’auto publicité éhontée :-)
Si je devais attendre que l’éditeur… Non rien :D
Wasterlain… :
j’ été voir sur internet les dessins de l’ expo. Au début on se dit ”Merde, ce mec sait plus dessiner ! Et qu’ est ce que c’ est que ces couleurs ? ” Puis, en y regardant de plus près je trouve qu’ il est au contraire arrivé à un détachement vis à vis du ” beau dessin” une efficacité réelle dans la représentation (la mer, les matières…), une retrouvaille avec un traité enfantin auquel je crois rèvent tous les dessinateurs (entre autres objectifs secrets/inconscients à la base de leur envie de dessiner) et la saine absence de crainte de l’ utilisation imitative voire kitch de la couleur. Comme quoi on peut se tromper, changer d’ avis et qu’ il faut des fois se méfier de sa première impression…
Je crois donc en fait que contrairement à ma première impression il n’ a jamais été aussi bon dessinateur, s’ étant détaché de la virtuosité, du ”regarde comme j’ dessine trop bien !” pour rentrer dans le dessin langage ? Ce qui n’ empêche nullement le plaisir du dessinateur.
J’ ai souvent été dubitatif vis à vis de son évolution graphique (par excès de nostalgie de l’ époque, du dessin, de l’ encrage et de la poétique folle de Dr Poche) mais je pense qu’ il est avant tout un raconteur d’ histoires, que le dessin n’ est pour lui que l’ un des moyens d’ arriver à ce but et qu’ il a peut-être rééquilibré le dosage dessin-autres médiums. Il faut aussi reconnaitre que la production de ”beaux dessins” prend parfois beaucoup de temps et que des fois lorsque l’ on dessine on rève d’ un ”dessin-écriture” qui nous permettrait de coucher sur papier plus vite nos idées (voir l’ évolution de Pratt par ex. ou le dessin d’ un Autheman, je ne parlerais pas des gars de l’ Assoc’ parce qu’ ils trustent excessivement le côté soi-disant respectable de la BD, ”la guerre d’Alan” ne m’ a pas du tout fait envie et je ne pense pas que ce soit plus pertinent qu’un Jeannette Pointu qui avait en plus le mérite de s’ adresser à des enfants/jeunes qu’ elle pouvait prétendre éveiller à la géopolitique)
Quand on regarde en plus toute sa production on ne peut que saluer en lui un auteur majeur de sa génération à la charnière des grands anciens et des modernes. Sa mise à jour permanente et pas du tout opportuniste prouvent sa capacité d’ artiste à réagir en permanence à l’ évolution du monde qui l’ entoure et de sa grande capacité de création.
Peut-être est-ce dû aussi au fait que Wasterlain n’ est artistiquement pas que dessinateur…
Ce qui me gène pour le moment chez Wasterlain, c’est qu’il ne raconte pas vraiment des histoires passionnantes ces derniers temps au point de bégayer un peu. Je regrette aussi le temps où il réfléchissait sur son dessin. Peut-être pourrait-on faire un comparatif avec Macherot pour lequel la dernière partie de son oeuvre est remise à l’honneur par de nombreux jeunes auteurs ? Mais les histoires étaient très étranges…
Quant à La guerre d’Alan je n’ai jamais accroché.
Je suis trés étonné de vos réticences quant à LA GUERRE D ALAN..!Avec LE PHOTOGRAPHE ce sont les livres qui m’ont réconcilié avec la BD…Est-ce qu’un HERGE ne tendait pas vers cette maturité là..?Pour Wasterlain,les réflexions d’ORALIK sont trés pertinentes;quand l’auteur de Jeannette Pointu rejoint Sfar ou Autheman…Y a du vrai,mais la mise en couleur à la ”regarde mes dégradés”ont tendance à noyer cette ”beauté” parfois oui proche des derniers Macherot.Mais LI AN a bien raison:Ce dessin ne sert plus aucun propos,aucune histoire véritable.Wasterlain avouait combien le dessin lui a toujours été pénible et combien ce charme fou de KARABOUILLA,L ILE DES HOMMES PAPILLON,LE DRAGON VERT(…)n’avaient rien de naturel.Sa santé,ses ennuis ont eu raison de ce trait mais l’imagination,alors..?Etonnant aussi comment Wasterlain a pu pecher parfois par un lourd et gauche didactisme dans quelques JEANNETTE lui qui mélait si bien la documentation avec un gout prononcé pour le roman,la fiction…Un peu comme si Romain Gary s’était mis à pondre du (au choix).
Je connais en effet plein de gens très biens qui ont eu un coup de foudre pour Le photographe mais rien à faire, je ne rentre pas du tout dans le dessin de Guibert qui me frigorifie. Je me contente d’admirer la qualité graphique et narrative. En fait, je le préfère largement en tant que scénariste :-)