Une image qui m’a toujours frappé par son efficacité et sa simplicité de réalisation (sans compter qu’elle est assez énigmatique).
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Couv d’un bon roman de Gordon Dickson, série Dorsai, le tome 3 :
”La Stratégie de l’erreur” (Tactics of mistake, 1970) chez OPTA, coll. Galaxie-bis n° 31/116, 4ème trimestre 1973.
”leurs jeux
seront des planètes
leurs pions
des civilisations…
Et pour leurs parties, pour leurs guerres, ils lanceront sur des années-lumière des flottes destructrices de vaisseaux-forteresses.
Entre les brasiers redoutables des étoiles, ils planteront des drapeaux d’acier.
Leurs généraux seront des monstres géniaux et leurs soldats des mutants mercenaires, né sur un monde minuscule et désolé : Dorsai.
Ils seront les enfants de l’humanité.
Prodigieux, avides et cruels.
Aussi fous et orgueilleux que leurs ancètres du 20ème siècle…
La Galaxie, la Voie Lactée seront leur univers.
Un tourbillon de sociétés différenciées nées des querelles de notre Vieille Terre, un cosmos à la dimension des ambitions humaines.”
Aaaah, Moebius. Elles sont sympas toutes ces couvertures qu’il a faites dans les 70s. Son dessin s’est afiné et stylisé par la suite. Du coup dans ce style de peinture, à part les couvertures de Blueberry, j’ai l’impression qu’il n’a pas fait énormément de choses.
J’ai le bouquin mais je ne l’ai toujours pas lu. Visiblement, Moebius était le dessinateur ”officiel” des couv des romans de Dickson chez Opta.
Ben en fait, en Giraud, il y a quand même pas mal de trucs à la gouache et en effet, en Moeb un peu moins mais son travail était plus ligne claire sous cette signature, d’où des encres et de l’acrylique. De toute manière, il faut relativiser : si ces dessins existent, c’est bien parcequ’il avait des commandes qui allaient dans ce sens. Par exemple, moi, j’ai très peu de choses en couleur parce que personne ne me demande rien :-))
C’est pas sot ce que tu dis. :D
C’est qu’il y en a là-dedans !
Giraud à commençé a gagner sa vie, outre la B.D (débuts pros à 16 ans) comme illustrateur d’encyclopédie jeunesse larousse, je crois, avec mézière.
C’est là qu’il a mis au point sa techique de gouache. La plupart des gens, tu leur dis gouache, ils pensent à la gouache merdique du collège utilisée par des gamins qui ne savent pas dessiner. M… les couvertures de blueberry, c’est de la gouache ! Quels morceaux ! La peinture, c’est l’art d’utiliser des pigments. Huile, aquarelle, acrylique, gouache, peut importe !! J’ai entendu récemment un guitariste de talent (inconnu) jouer avec une guitare classique et ensuite un aoud marocain. Changer d’instrument ne change pas le talent.
Moebius, il a fait aussi des couv’ plus finalisées à la gouache, et beaucoup pensent que c’est forcément de l’acrylique (qu’il à utilisé d’autres fois).
Ah, c’est un grand débat que l’utilisation gouache/acrylique de Moeb/Gir. Par exemple, il m’a fallu des années pour comprendre qu’il utilisait l’acrylique (j’étais jeune et fou, je croyais qu’il faisait tout à la gouache). Pour les dessins ”soignés”, je suis curieux de voir tes propositions vu que j’ai l’impression que tout ce qui est propre est de l’acrylique chez lui. Par exemple ”Nez Cassé” c’est de l’acrylique mais j’ai des doutes sur ”Angel Face”.
Jeune et fou, moi itou j’étais. Il y en ou je me gourre. Angel face je miserai sur de la gouache.
L’homme a l’étoile d’argent, visiblement de la gouache. Blueb’ très clean sur ce coup, je croyais que c’était une affiche de cinoche, quand j’étais môme ! Meilleure que l’album !
L’image Moebius n°9 est très ”rough”, mais ça ne vient pas de la tehnique utilisée.
La même réalisée le même jour, avec la même intention, à l’acrylique ou a l’huile aurait donné le même résutat.
La technique de gir pour des illus poussées, à la gouache entre autre est impressionnante…
bda.creamen.net/forum2/vi…
Je dirai aussi gouache pour Angel. L’homme à l’étoile aussi. De toute manière, tous les premiers Blueb sont gouache (et c’est très affiche de cinoche parce que c’est repiqué sur une couv de magazine film western). Je ne pense pas quand même qu’il y aurait eu le même rendu à l’acrylique, notamment sur la fluidité des zones lumière (l’acrylique m’énerve un peu pour cette raison, le côté couleurs qui collent). La technique de Gir est impressionnante mais d’autant plus qu’on ne sent pas le travail, il y a un côté ”facile” fascinant.
Pour revenir à nez cassé, il a été publié longtemps après angel face.
Cela marque peut-être le passage de giraud à l’acrylique. Nez-cassé, reproduite criarde est presque moche : Blueb’ à une figure orange et les mains grises…
La dernière carte serait aussi de l’acrylique ? Vers le chapeau j’aurais pariè le mien sur du jus gouache…
Ce n’est pas évident de définir celà face à des repros. De plus quelqu’un maîtrisant une technique à tendance à bosser dans le même esprit dans une autre. J’ai vu un collège aquarelliste bosser à l’acrylique… On aurait juré de l’aquarelle…
De plus je ne fait absolument pas confiance aux techniques cités dans les ouvrages…par des gens qui ne sont pas utilisateurs de ces techniques, et qui mettent un peu au pif !
Dans l’art book carré de stardom, une scène de gunfight de saloon, visiblement faite au pinceau est dite acrylique + plume ???
L’illu avec mex en avant-plan (annonce cycle du trésor) serait de l’acrylique (stardom), mais les zones qui apparaissent dans le fond (voir oeuvres complète de gir) me fond penser à de la gouache. (+ l’époque de réalisation). Je dirais gouache + encre de chine…
Je crois que la dernière carte c’est de l’acrylique. J’ai l’impression qu’à un certain moment, il s’est rabattu sur les encres et les peintures acryliques, plus précises. Je pense que pour la scène saloon, ce doit être une erreur de maquette/texte. Pour l’annonce Pilote, je n’ai pas d’opinion définitive :-)
Ces considérations sur le dessin de Gir sont passionnantes.
C’est Appollo je crois qui a dit un jour que ”Tintin est moins bien dessiné que Goya mais les textes sont mieux. Et ces textes sont moins bons que ceux de Flaubert mais c’est mieux dessiné”.
J’apprécie grandement Giraud comme Moebius mais au risque de choquer, Blueberry est moins bien dessiné que Frederic Remington (pour ne prendre qu’une source d’inspiration évidente)… Malgré tout le talent déployé, le dessin de Giraud trahit à mon sens exagérément l’apprentissage autodidacte d’un jeune incontestablement surdoué, mais à qui ont manquées les bases d’un solide enseignement académique. Certes moins approximatif et désinvolte que celui de Gillain son modèle, le réalisme selon Giraud est davantage un artifice saisissant qui prend le plus souvent son origine sur une documentation photographique, qu’un restitution mentale totalement maîtrisée d’un corps en mouvement (et là je pense à notre Heinrich Kley bien sûr !). D’où cet aspect, je trouve, un peu figé donné aux personnages qui apparaissent dans ces gouaches des années 60/70. Si Gir n’a jamais été aussi convaincant que lorsqu’il dessinait le Spectre au Bal d’or, son art, était pourtant loin d’être exempt de maladresses, tant au regard du graphisme proprement dit que de la composition des plans et des planches.
Aujourd’hui Gir dessine sans aucun doute beaucoup mieux qu’il y a 30 ans, il satisfait davantage aux règles de l’anatomie comme à celle de la mise en place de personnages et des décors. Et pourtant ! Les planches des derniers Blueberry ne m’inspirent qu’un ennui poli, et, si elles témoignent d’un métier d’une grande sûreté, il y manque pourtant une énergie, une vigueur propre à la jeunesse, cette jeunesse intrépide où les tripes pallient les insuffisances techniques.
Ce sont-là livrées à la diable, des réflexions toutes personnelles qui n’engagent bien sûr que leur auteur (c :
Je ne crois pas qu’il faille attribuer l’entièreté de cette phrase à Appollo. La première fois que j’ai entendu celle-ci, elle se présentait sous la forme réduite ”les textes (dans la BD) sont moins bons que ceux de Flaubert mais c’est mieux dessiné” et c’était André Pangrani dit Anpa, figure importante de l’histoire du Cri du Margouillat puis du Margouillat qui la proférait, en général à destination des journalistes incultes en BD (il y a un article du Quotidien de la Réunion où André est explicitement cité). La première partie est peut être une amélioration appollodorienne, seul les experts pourront conclure :-)
Bon revenons au sujet principal. Cher Olivier, ton commentaire est très motivant. J’ai été très intéressé par ta comparaison Kley/Giraud puisque, en tant que dessinateur, je ne travaille moi-même que très rarement avec de la documentation (même si je fais des efforts et on verra pourquoi plus loin). Ça m’a toujours ennuyé et j’y voyais un exercice scolaire, ce que j’essayais de fuir à l’époque (je suis l’exemple typique du dessinateur ”réaliste” qui ne maîtrise pas l’anatomie, ce qui est une grave erreur professionnelle et une hérésie philosophique). D’ailleurs, de nombreux auteurs tout à fait respectables m’ont conseillé de me tourner vers un dessin ”comique”, ce qui m’a toujours énervé (réaction infantile). L’analyse des bases du dessin Giraudien que tu fais me semble tenir debout. Il est évident que le jeune Giraud ne maîtrise pas tout et que Blueberry dans sa période Charlier ne présente pas une maîtrise graphique sans tache. Mais ‚comme tu le dis plus haut (et c’est sûrement fait exprès), la BD n’est pas un art graphique comparable au dessin pur. C’est aussi une narration, une histoire qui obligent à dépasser le cadre du dessin (si je pouvais mettre ce concept en application, je serai un homme heureux). De plus, son travail de référence à des photos vient 1.d’une facilité à les traduire en dessin 2.probablement aussi d’un héritage des illustrateurs US qu’il admirait (Pyle, Wyeth…) dont beaucoup travaillaient avec modèle vivant. Encore un aparté : j’ai de nombreuses discussions sur le dessin avec Olivier Martin qui préconise l’utilisation de photos au moins une fois par planche pour solidifier l’aspect visuel. Ce serait (sous toute réserve, je suis prêt à effacer ceci immédiatement) un conseil donné par Rossi.
Je ne suis pas d’accord avec l’éventuelle raideur des personnages sur les gouaches/acrylique. Je pense qu’elle correspond au contraire à une volonté de donner une pose hiératique. Il y a un désir d’apporter de la religiosité aux scène qui correspond pile poil aux recherches Moebiusiennes.
Je te rejoins de nouveau sur l’évolution du travail Moeb/Giraud qui est très intéressant du point de vue technique mais moins (en ce qui me concerne) du point de vue de l’inspiration (de toute manière, j’ai toujours un train de retard sur le travail de Gir/Moeb). Cette évolution a toutefois le grand mérite d’exister.
(carte de l’Avent intéressante, j’expliquai justement à une amie l’influence des publicités Coca-Cola sur l’aspect esthétique du Père Noël).
salut ,
je viens de tomber sur cette discussion fort interessante et vue que tu m’as cite, je reagis …( un peu tard soit :) et je confirme ce que je t’ai dit quand a l’utilisations de photos ( une ou plusieurs ) par planches .
Cette contrainte est pas facile a tenir car elle implique de chercher de la doc ( et de perdre son temps et son energie alors que l’on sait dessiner ”la rue derriee le personnage”,”le cheval qui se trouve dans le pre en arriere plan” ou ” l’evier et la vaisselle ” quand notre heros de papier se trouve affaire a laver ses couverts )…Et puis tout depend de ce que l’on veut dire avec son dessin aussi !
En tout cas une chose est sur c’est que cela apporte de ”nouvelles marques” , de ”nouvelles perspectives ” a son boulot ( je parle de dessin a tendance realiste ).
C’est une demarche parmis d’autres .….
a bientot !
ps : effectivment c’est Christian Rossi qui m’a parle de ca . je crois qu’il tient ce conseil de Jije , lequel a dut le divulgue aux autres ( Gir,Boucq …)
Si vous croise Rossi en dedicace demande lui confirmation !
A pierre. Si tu trouve REMINGTON meilleur dessinateur que GIRAUD, jette un oeil sur les cheveaux en mouvement de RUSSELL ; Plus rough, son travail me convenait à l’oeil moins que celui de remington, plus léché, quand j’était ado (et bête, encore que je progrese lentement…).
Russel est par bien des points plus intéressant… Et je découvre von Schmidt, avec une peinture plus épaisse, et un sens du mouvement et de la composition emballant.…
Bon, après 7 ou 8 albums, gir n’était pas manchot en dessin. Il rendait obsolète le dessin de jijé, alors le top en B.D européenne!!!
Il ne faut pas juger un auteur de BD sur la base du seul dessin.
Palacios dessine les visages (doc photo), les décors beaucoup plus réaliste que Giraud*, et pourtant Mac Coy est très difficilement lisible, c’est chargé, la lecture ne coule pas…
* Gira des dizaines de qualités, pas celle d’un portraitiste ! Eddy mitchell, john wayne apparaissent volontairement en gest star dans blueberry sans qu’ils soient dans les faits le moins du monde graphiquement reconnaissables, et ça ç’est pas voulu.
La base des photos, c’est surtout pour les cheveaux que c’est indispensable pour un auteur réaliste de western. Une doc tout les 3 ou 4 dessins de cheveaux, conseil de GIR, de mémoire de lecture d’interview, qu’il tenait bien sûr de jijé.
Photos, cela va sans dire interprétées, redessinnées, injectées dans son style de dessin.
Giraud est un As de la suggestion graphique, de l’encrage, du Découpage.
Ça me saoule que tous les savant en B.D nous rabattent les oreilles avec l’art du découpage B.D de Milton CANIF, alors qu’on a notre bon pt’it gars GIRAUD de france qui a depuis des lustres dépassé ce (son) maître dans ce domaine…
Dessin ”réaliste” pas réaliste ? Truc marrant : Giraud à pastiché dans son style une planche de morris qui a répondu en dessinnant à la Moriss une Planche de La mine de l’alleman perdu. La grange que représente GIR est constéllée de petits traits, dans une surrenchère pour faire réaliste.
La grange sur la planche de Moriss, dans sa simplicité noir blanc ressemble à une photo du même métal. C’est le seul élèment dans la planche de Moriss,mais qui me semble infiniement plus réaliste que la grange dessinée par giraud.…
Ben Remington c’est de la peinture ou de l’illustration, pas de la BD…
Merci d’avoir précisé les choses, Olivier M. :-)
J’avoue que le côté ”supporter” m’agace beaucoup. Un travail est intéressant si on peut en causer et la critique peut ne pas être judicieuse, elle permet au moins à celui qui l’émet de faire des choix.
Que ça fait du bien un espace d’échange de considérations stylistiques entre afficionados (va parler de ça avec ton voisin ou ton collègue de boulot ; ça change de l’équipe de France , et pourtant je joue aussi au football…).
Je trouve aussi très bien que, malgré toute l’admiration que je porte à Gir/Moeb (pour moi le plus grand dessinateur/auteur de BD de ces cinquantes dernières années, quelqu’un qui dépasse la simple mission de raconteur en plus), certains ”osent” des réserves ma foi pertinentes sur une icones. Avec d’ailleur toute l’intelligence qui le caractérise je suis sûr que Moeb’ ne s’rait pas choqué…
Encore merci Li-An pour cette plateforme d’échange.