Adolf Born est un illustrateur tchèque né en 1930. Il a beaucoup travaillé pour la jeunesse et aussi dans l’animation. Il a un dessin facilement reconnaissable, très ”à plat” avec des personnages grotesques et gentils à la fois.
Animation
Tout d’abord une adaptation du Hobbit de Tolkien par Gene Deitch et Adolf Born qui fera hurler les puristes puisque les nains sont remplacés par un général à moustaches, une princesse et un serviteur obtus.
Et un court métrage tchèque très drôle et étonnamment rempli de références sexuelles – sans compter un humour noir gratiné.
- une galerie : http://www.galerie-ikaros.cz/nabidka-del.php?id_gallery=17
- un livre chez Book Graphics : http://book-graphics.blogspot.fr/2014/06/stohlava-san.html
Trés bon.Ces ”cases” ajoutent au charme trés raffiné de son petit monde désabusé.Ah,et puis,ces couleurs…L’avenir est à l’Est.
Comme dirait Poutine… Oui, les couleurs ont bien vieilli. J’ignore si c’est lui qui a inventé ce graphisme où s’il y a eu une génération spontanée… Ça fait penser à des tas de choses de cette époque.
Plus je vois des illustrations (magnifiques !) de Born, plus je me dis qu’il a influencé un illustrateur que j’aime bien, qui a pas mal bossé chez Bayard et Gallimard, dont on parle peu et qui n’est plus de ce monde : Jean-Louis Besson.
J’étais sûr que ça allait te faire réagir :-) Dans les couleurs et les personnages un peu plats, ça me rappelle aussi les hommes volants de Folon.
J’avais croisé les dessins de Besson et il y a en effet un air de famille.
J’aime bien son côté 70s, presque proche du travail de Naiad et Walter Einsel, mais avec par-dessus son côté slave bien prononcé. Et ses dessins en noir et blancs sont superbes aussi : http://book-graphics.blogspot.fr/2014/03/jaroslav-hasek-illustrator-adolf-born.html Bravo pour avoir déniché les 2 films d’animation, j’ai beaucoup aimé le 2ème, très pop.
J’ai soudain une envie folle de vous parler de Roland Sabatier.
(http://www.lessabatier.fr/roland/)
Ah oui, en effet. C’est très mignon aussi, je vais le garder sous le coude pour un billet. Du coup, ça me rappelle aussi le Fournier des Cranibales quelque part.
Hum, Adolf Born semble bien plus éclectique que je ne croyais. Superbes affiches ici : , il existe aussi un DVD sur son travail, dont un extrait est visible là : http://www.youtube.com/watch?v=VJX9jnD599E
Ah ben, les liens ne sont pas passés ??? Bizarre.
Oui, le second film est bien plus intéressant que le premier. J’ignorais qu’ils pouvaient se permettre des choses aussi osées à l’Est à l’époque – et pour quel public ?
Ah oui, les affiches sont superbes et très éloignées de son travail habituel.
Oooh, me likey !
Happy you like it, Ana.
A noter que Gene Deitch vient de casser sa pipe à l’âge de 95 ans : https://www.cartoonbrew.com/rip/gene-deitch-cartoon-modernist-who-headed-upa-new-york-and-terrytoons-dies-at-95 – 189756.html
Où l’on apprend que le court-métrage sur Bilbo le Hobbit était un test pour un projet de long-métrage, qui ne devait pas être rendu public.
Un bel âge pour casser sa pipe. Zut, le second court métrage a disparu de la plate forme.