J’avoue que j’ai trouvé aucune information sur Reyboz, illustrateur de ce recueil de monstruosités soigneusement réalisées à l’aérographe – tellement années 80 – et publié en 1980 justement. Des portraits tendance photomaton (juste la tête) avec des têtes horribles et rigolotes à la fois.
Mise à jour : Jérôme (voir les commentaires) a fait une enquête plus fouillée que moi et il semblerait que ce soit Bernard Reyboz qui est maintenant connu pour son travail d’artiste contemporain – https://www.facebook.com/p/Bernard-Reyboz-100063723593567/?locale=fr_FR. Il a aussi travaillé pour la pub et Fluide Glacial.
Apparemment Bernard Reyboz avait bossé dans l’art contemporain depuis : http://www.reyboz.fr/
J’avais des doutes sur le fait qu’il s’agisse de la même personne mais il y a une certaine proximité entre ces dessins et certaines des sculptures présentées (voir ses scultpures mouvantes en vidéo : https://vimeo.com/12529305 )
Un autre article précise que Bernard Reyboz a été dessinateur à Fluide Glacial (à la fin des années 90) : http://www.artcotedazur.fr/artistes,181/art-contemporain,183/carros-le-monde-sensible-de-reyboz,5272
Un autre article encore parle d’une première carrière dans l’illustration, la pub et la bande dessinée et évoque l’artiste sous le nom seul de ”Reyboz” donc je suppose que c’est le même homme :
Bernard Reyboz est mort en 2012 à l’âge de 60 ans.
Je pense que tu as raison. J’étais tombé sur le site mais je n’avais pas poussé la recherche aussi loin que toi. Mais il y a aussi un Reyboz dessinateur humoristique qui a travaillé pour Fluide et qui n’a rien à voir.
Ah ok, bizarre que le deuxième article fasse le lien entre les deux.
Mais l’interview dans le troisième article semble assez claire sur le parcours du bonhomme, ses premières sculptures étant des animaux extraordinaires a priori dans le prolongement de ce qu’il faisait en illustration.
Il y a des ressemblances fortes en effet. On verra si on obtient de plus amples précisions par le suite.
Il s’agit bien de Bernard Reyboz qui, en plus d’être artiste contemporain, travaillait dans la pub (surtout à l’aérographe) et comme illustrateur (notamment pour fluide glacial).
http://www.artcotedazur.fr/archives,302/en-ville,3/antibes,44/reyboz-au-musee-peynet-et-du,6010
http://www.artcotedazur.fr/actualite,109/art-contemporain,34/bernard-reyboz-veritable-demonstration-du-vivant,5415
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais compléter mon billet du coup.