Mort de Frank Frazetta

Lors de discus­sions parfai­te­ment stériles avec des personnes au goût visuel déficient, je suis amené à parler de Grands Illus­tra­teurs, d’essayer de définir ce qu’est un bon dessi­na­teur. Au final, un grand dessi­na­teur c’est quelqu’un qui réalise des images qui deviennent iconiques. À ce titre, Frank Frazet­ta, qui vient de décéder le 10 mai, est un immense illus­tra­teur qui a engen­dré une mégaflop­pée de suiveurs/​copieurs. Il faut dire que sa peinture est construite simple­ment avec des idées direc­trices fortes qui donnent envie d’en faire autant. Décrié par une certaine intel­li­gent­sia pour sa vision très brutale des univers héroïc fanta­sy qu’il peint, il demeure pourtant un des peintres figura­tifs du XX° siècle les plus impor­tants à mes yeux d’aculturé.
Vous pourrez jeter un oeil sur les quelques billets que je lui ai consa­crés [ici] ou même à la très riche biblio­gra­phie écrite par Kris [].

Conan par Frazetta

Il semble­rait que les ayants droits ont fait très fort puisqu’un des fils est allé jusqu’à cambrio­ler le musée consa­cré aux oeuvres de son père il y a peu.

mise à jour du 13/​05/​2010 : je rajoute une excel­lente planche d’une campagne anti tabac réali­sée par Frazet­ta qui est ce qui m’a le plus plu dans tous les hommages qui ont bourgeon­né sur le Net et qui nous rappel­le­ra à quel point les filles pouvaient être sexy chez Frazet­ta. Ne fumez pas les p’tits gars et les jolies poulettes vont vous tomber dans les bras ! image trouvée chez The Picto­rial Art.

puisqu'on vous le dit

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

33 commentaires

  1. Il y a peu un de ses premiers tableaux (Conan) s’est vendu à 1 millions de dollars aux enchère.

  2. Mainte­nant qu’il est mort, ça va explo­ser. C’était un des rares illus­tra­teurs US à vendre aussi cher. Bah, conten­tons nous des repros :-)

  3. Ah oui , il est mort !
    Incroyable …D’ailleurs je savais même pas si il était encore de ce monde :/
    Paix à son âme .

    Ce tableau de Conan à servi pour l’affiche du film il me semble non ,
    superbe tableau …

    Moi celui qui m’a marqué c’était avec un gorille géant et une pin up …

  4. Là c’etait une sorte de King kong assis dans le fond de la jungle alors que la nana a la peau laiteuse court …enfin je crois :)

  5. Je me souviens d’un ”portrait” de Frazet­ta à St.Luc,vers 1997;on le disait déjà malade…C’est à cette occasion que j’ai commen­cé à placar­der mes préjugés.Est-ce que Claire Wendling n’a pas été influencée(compositions,entre autres)..?Mais je ne la mets pas dans les suiveurs/copieurs!..Heureux de pouvoir aller plus loin qu’une image,qu’une signature,par ce blog.

  6. Oui, Claire Wendling a été très influen­cée proba­ble­ment (mais pas que par lui). Il y avait notam­ment des effets de cheveux, des muscles mascu­lins :-). Il est tombé malade dans les années 80/​90 suite aux inhala­tions de vapeur de térében­thine de mauvaise qualité.

    @olivier : Kris va peut-être te retrou­ver ça :-)

  7. @olivier : je crois qu’il s’agit d’une illus­tra­tion utili­sée pour une couver­ture de ”Creepy”, il est vrai assez saisissante.
    Comme c’est mon premier commen­taire, j’en profite pour remer­cier Li-An pour ce blog très instructif.

  8. Encore un énooorme artiste qui disparaît.
    Pour moi (et pour des millions d’autres amateurs j’ima­gine), Frazet­ta reste­ra LA référence de l’illus­tra­tion fantas­tique et a du permettre à beaucoup de décou­vrir Conan, ou bien encore Edgar Rice Burroughs, voire Stephen King avec ses superbes couver­tures de romans.
    Ses noirs et blancs étaient superbes. Ses toiles couleurs majes­tueuses et saisissantes.
    Bon voyage sur le Styx, mister Frazzetta.
    (Son vrai nom au départ conte­nait deux ”Z”)

  9. Je suis allé faire un tour sur le site ”non officiel” de Frazet­ta et j’y ai décou­vert des peintures que je ne connais­sais pas. Dans l’ensemble, son travail le plus intéres­sant se situe aux alentours des années 60/​70. Ensuite, il a tendance à se répéter. Mais c’est peut-être aussi une question d’énergie/​jeunesse. Il se projette totale­ment dans ses toiles et la maladie a peut-être cassé quelque chose. Le mythe du Guerrier Invin­cible a dû en prendre un coup.

  10. Il meurt au moment même où se tourne un remake du film ”Conan le barbare”, triste coincidence …
    Il y aura peut être à cette occasion une soirée théma­tique sur Arte un de ces 4 ?

  11. @ Olivier :

    La premiere version de la peinture est sur :
    http://​www​.ameri​ca​nar​tar​chives​.com/​f​r​a​z​e​t​t​a​.​htm

    La seconde version, repeinte sur la première :
    http://​www​.thepi​nup​files​.com/​i​m​a​g​e​s​/​K​B​S​-​F​r​a​z​e​t​t​a​-​K​i​n​g​K​o​n​g​-​L​G​.​jpg

    Soirée théma­tique d’Arte sur un (beurk) illus­tra­teur de (beurk) fantastique ?
    Il y a longtemps que je leur est réclamé…

  12. @ li-an
    Il a dans les faits, un peu plus que marqué de son univers graphique le monde de conan.
    Conan parait dans les Pulp années 30, et fait un bide total.
    Conan paraît dans les années 70 en poche sous de fasci­nantes couver­tures de Franck Frazet­ta, les livres se vendent a des millions d’exemplaires…
    On peut attri­buer à ses couver­tures la redécou­verte du personnage.
    Pour ceux qui seraient sceptiques le N° de la revue ”Ameri­can Artist” avec le ”Death dealer” en couverture
    fut le premier et le seul à être épuisé en un rien de temps après sa mise en vente.…

  13. Je mets un bémol quand même à cet enthou­siasme : les nouvelles de Howard ont eu énormé­ment de succès lors de leur parution dans Weird Tales (notam­ment si j’en crois Wikipe­dia). C’est une des raisons des leurs multiples réédi­tions en paper­back. Il est clair cepen­dant que les couver­tures de Frazet­ta ont parti­ci­pé à leur retour en grâce dans les années 70 en donnant vie visuel­le­ment au personnage.

  14. Howard n’a en fait écrit que quelques nouvelles du Cimmé­rien, le reste de ces aventures n’étaient que des notes remises en forme et dével­lo­pées par Lin carter. Frazet­ta a su retrans­crire l’uni­vers inquié­tant et tourmen­té du bonhomme.

  15. Je remet pas en cause le succès des suites qui s’appa­rentent plutôt à du Boris Valle­jo. J’ai lu il y bien longtemps les nouvelles cent pour cent Howard et c’est carré­ment autre chose… c’est du Frazetta…hanté par la térébenthine.

  16. Je n’ai jamais lu de Howard et j’ai toujours enten­du que les suites ont été très en dessous du modèle. Il faudrait que j’essaye au moins Salomon Kane dont le concept me plait bien.

  17. Oui, j’avais vu ça il y a longtemps. Quoique, ils sont souvent bien rasés les persos de chez Frazet­ta :-)

  18. Que dire si ce n’est que ses dessins sont beaux à pleurer, qu’il a du STYLE ; que, comme tous ceux qui se sont essayé à dessi­ner, ça a été une des grandes claques visuelles. Il savait se mettre au service d’un texte, d’un univers, il a titillé notre imagi­na­tion et nous a procu­ré tant de plaisir. C’était un grand illus­tra­teur et même, je suis d’accord avec toi, un grand peintre. Connais­sant par contre moins son oeuvre comics je peux me tromper mais il me semble qu’il était plus illus­tra­teur que dessi­na­teur de comics (compa­ré à Wood par ex.), qu’en pensez-vous ?

  19. Quel dessin !
    Les mains (on dit que c’est un critère majeur pour juger un dessi­na­teur), le mouve­ment de la cheve­lure de la fille de dos ; la maîtrise du lavis (technique ardue s’il en est) éclatante dans le traité de la mer…
    Ce qui est remar­quable c’est qu’il appor­tait le même soin à la plus petite pub qu’à une huile. C’était une époque de grands profes­sion­nels qui en plus étaient d’une modes­tie exemplaire. Des artisans pas des vedettes.
    A ma grande honte je dois avouer que moi aussi je croyais qu’il était mort…

  20. Rien de marquant en comics ? Pas tout à fait d’accord. Bon, il faut dire que c’était un ”artiste” atypique :
    Plus intéres­sé la journée a jouer au base ball ou a faire les 400 coups avec des potes, le dessin de comics qu’il a commen­cé a 16 ans n’était pas sa priori­té dans la vie.
    Malgré cela on peut retenir :
    – Thund’a . Un encrage superbe, un ersatz du tarzan de Foster habité par l’éner­gie de son créateur, la jungle, les filles, la préhis­toire, un sens du design qui se révèle.… Un sens de la narra­tion classique, mais pas la catas­trophe souvent évoquée.…
    Série abandon­né par le dessi­na­teur pour cause de désac­cord avec le scéna­riste qui fait rentrer d’autres person­nages contem­po­rains dans l’histoire…

    L’encrage de cette période de Frazet­ta inspire encore beaucoup d’auteurs (dont Vatine, feu Dave stevens et tant d’autres).

    • Le Strip Johnny Comet, qui va bientôt être réédi­té, avec j’espère des documents sources de qualité.
      Un flop dans l’his­toire du Strip, justi­fié par au moins un scéna­riste médiocre, et un change­ment de position­ne­ment régulier (Tout aventure, ou tout humour).
      Les dessins et les person­nages, soit réalistes soit carica­tu­rés, sont de toute beauté.
      On voit une évolu­tion du style d’encrage vers le fameux ligne claire à la plume + rehauts de pinceaux
      qui seront désor­mais la signa­ture de frazetta.….
  21. Merci pour ces préci­sions, Kris,mais je reste persua­dé qu’il n’était pas un pur dessi­na­teur de comics. Mais d’un autre côté, ce n’était pas moins bien que certains de ses collègues de l’époque qui sont devenus une référence sans que leur travail ne me passionne plus que ça.

  22. @minor : désolé, Minor, mais mon antispam te bloque systé­ma­ti­que­ment pour une raison que j’ignore. Pour ce qui est de Frazet­ta, je ne parie­rai pas sur sa modestie :-).

  23. La fameuse frimousse de la ”frazet­ta Girl” avec ses yeux un peu trian­gu­laires, recon­nais­sable entre toutes, serait-elle inspi­rée par le visage de Ellie, la propre compagne de Frazet­ta ? En fait je crois que oui.
    Bon, je sais pas si c’est si impor­tant que ça… ;-)
    http://​golde​na​ge​co​mic​books​to​ries​.blogspot​.com/​2​0​0​9​/​0​7​/​e​l​l​i​e​-​f​r​a​z​e​t​t​a​-​w​e​-​j​u​s​t​-​l​e​a​r​n​e​d​-​o​f​.​h​tml

  24. D’après les photos que j’ai vues, je trouve qu’elle a le visage beaucoup plus carré que les filles qu’il peint. Par contre, elle était assez musclée, ce que l’on retrouve dans ses peintures : des filles avec de bonnes cuisses.

  25. Frazet­ta décla­rait utili­ser de préfé­rence dans ses peintures un canon de femme à la fémini­té ultra- proémi­nente, comme Marylin Monroe ou Kim Novak. Et que sa femme bien que très belle, n’était pas de ce
    canon là.
    Dans la bd de romance ”Coeur vide” ou ” Empty Heart”, pour les danseuses, il a utili­sé comme modèle une ex., danseuse de métier, prénom­mée Carol.
    ça adu faire plaisir à Mme Frazetta…
    site mort
    Sur une bd plus ancienne (Louie Lazybones) son surnon fritz + Carol sont gravés sur un arbre.

    Sinon je me deman­dais si le profil des superbes filles dessi­nées par STAN DRAKE pouvait avoir eu une influence sur les ”FRAZETTA GIRLS”.…
    http://​three​me​ni​na​tub​.blogspot​.com/​2​0​1​0​/​0​1​/​s​h​a​d​e​s​-​o​f​-​l​i​b​e​r​t​y​-​m​e​a​d​o​w​s​.​h​tml

  26. Ça doit être compli­qué à déter­mi­ner : les influences sont multiples et très diffuses. Un truc dans l’air du temps qu’il a attrapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.