Mossa (J‑L. Soubiran – éditions Ediriviera & Alligator)

vous connaissez la réponse

Mossa est né à Nice en 1844 et mort idem en 1926. Fils d’Alexis Mossa qui travaillait notam­ment pour le fameux festi­val de Nice, il est profon­dé­ment marqué dans sa jeunesse par les Symbo­listes et l’Art Nouveau. Il va dévelop­per pendant plus de dix ans un travail mélant méticu­lo­si­té, symbo­lisme et diffor­mi­té qui sera très peu connu du grand public d’autant plus qu’après la Première Guerre Mondiale, il suivra les traces de son père et choisi­ra la voie de la notabi­li­té en occupant d’augustes fonctions artis­tiques à Nice. Son travail très inquiè­tant rehaus­sé par des aquarelles lumineuses vont trouver des échos chez certains dessi­na­teurs des années 60/​70, notam­ment Druillet ou Tardi.
Le livre lui-même repro­duit malheu­reu­se­ment trop d’oeuvres en noir et blanc mais semble très complet.

je vais m'acheter des cigarettes

souvenir léger

virilité inversée

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce ”jeu” avec la dimen­sion et les perspec­tives qui cernent en effet le carac­tère inquiétant;trés riche aussi,avec un style presque art nouveau il semble vouloir citer les peintres flamands en multi­pliant les détails,racontant une,des histoires…On peut s’y promener…Inquiet.…

  2. Il y une vraie espèce de liber­té incons­ciente dans ses dessins. On retrouve la même quali­té d’étran­ge­té que chez Beard­sley.

  3. Ces peintures laissent un drole de gout dans la bouche …Comme ces reves bizarres que l’on fait parfois …Un drole d’uni­vers en tout cas .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.