En relisant récemment Le Mur de Pan de Philippe Mouchel, j’ai été frappé par l’évolution de l’histoire qui développe une forme de bouffonnerie dans le troisième tome. Mais je n’allais pas réécrire un article là-dessus, ce n’est pas ce qui allait motiver les gens à lire cette BD tellement hors-norme. Poster des cases ou des planches n’est pas plus vendeur. En effet, le travail graphique de Mouchel résiste au feuilletage. Je me rappelle encore avoir fait la moue devant le catalogue Delcourt à l’époque, avoir embarqué les albums « pour les chroniquer » et avoir immédiatement appelé un ami pour lui crier « Il faut que tu lises ça !!! ». Un plaisir de lecture impossible à deviner en feuilletant l’album, voilà qui ne m’est quasiment jamais arrivé. C’est que la beauté de la trilogie ne vient pas d’un graphisme chatoyant, de narration cinématographique ou d’un design so cute mais d’une histoire et de personnages qui vous embarquent et vous laissent émerveillé.
Du coup, puisque extraire une planche ou une case ne risque pas de provoquer un réflexe d’achat, j’ai décidé de motiver les troupes en reproduisant à ma manière une case de la planche 1 du tome 1 Mavel Cœur d’Élue et j’essaierai d’en réaliser d’autres pour donner un côté épique à la chose.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
J’aime beaucoup c’que vous faites
C’est réciproque. Ça mérite bien du coup un deuxième dessin. Reste à trouver la case.
Ça serait chouette, oui, un deuxième comme cadeau de nôwell…
Oui, c’est vrai, j’y pense. Je le mettrai d’ailleurs peut-être sur la boutique.
Hélas ces belles BD dorment dans les bacs des mediatheques, il est vraiment dommage qu’un tel talent n’ait pas été reconnu à sa juste mesure.
Je partage ce regret. Mais ce sont des albums tellement peu clinquants et en dehors des canons de la séduction que le lecteur hésitant passe devant sans s’arrêter.
Très bonne idée, d’avoir choisi d’illustrer un phénomène inexplicable.
Il y a beaucoup de choses inexplicables dans le Mur.